Les membres de l'UNC Paris 4 écoutant attentivement la conférencière dans la cour de la Boisserie
Le 20 juin dernier, la section du 4e arrondissement de l'Union National des Combattants a organisé une visite à Colombey-les-deux-églises. Comme j'ai participé à cette journée, j'ai décidé de faire un article consacré à ce sujet.
La présidente Jacqueline Grillou a rappelé que l'UNC avait été fondée juste après la 1ère Guerre Mondiale à l'initiative de Georges Clemenceau dans le but de :
"- rassembler les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, les veuves d’anciens combattants et les veuves et orphelins de guerre,
- maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la patrie,
- agir pour la défense les intérêts du monde combattant,
- perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France,
- contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations,
- participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions".
Lors de cette journée à Colombey-les-deux-églises, j'ai pu découvrir les lieux de Mémoire consacrés au général de Gaulle. Je ne les avais jamais visités. Avec tout d'abord, la célèbre propriété de la famille De Gaulle, la Boisserie :
puis un hommage avec un passage par la tombe, très simple, de Charles de Gaulle et de sa femme :
avec après un repas convivial, dans un restaurant de Colombey :
puis pour finir une visite du Mémorial avec la Croix de Lorraine haute de 44m :
Pendant le trajet en car, j'ai donné une petite conférence sur le thème suivant : "Comment le général de Gaulle est enseigné aujourd'hui à des adolescents de 15 ans ?" en m'appuyant sur les programmes et un manuel scolaire de 3e. Je crois avoir montré aux participants que contrairement à certaines idées reçues, la personnalité de Charles de Gaulle, tant en tant que chef de la Résistance que comme fondateur de la Ve République, était loin d'être passée sous silence.
Un grand bravo aux organisatrices : Jacqueline Grillou, Brigitte Cazaux et Éliane Pons-Lambin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.