J'ai écrit en 2013 un article consacré à la place du père Teilhard de Chardin et à celui auquel elle a donné son nom (voir article du 22 mai 2013).
La végétalisation de ce lieu très minéral est une demande très ancienne (elle a été formulée en 1905 pour la première fois). Après bien des rebondissements -et quelques articles un peu moqueur de ma part concernant les plantes en bac qui avaient été installées, désinstallées, déplacées puis replacées (articles du 18 août 2013 et du 1er juin 2014)-, j'ai été heureux d'apprendre que la mairie du 4e organisait le mercredi 24 juin dans le pavillon de l'Arsenal une réunion concernant les nouveaux projets de végétalisation. Je m'y suis donc rendu bien évidemment.
La présentation a commencé par des informations très complètes concernant la localisation et les contraintes liés à ce lieu.
L'ambiance était beaucoup plus sereine et le public beaucoup plus attentif qu'à la réunion qu'y s'était tenu la veille en mairie du 4e à propos des berges de la rive droite (voir mon article du 26 juin 2015). En effet, les participants étaient principalement des membres du Conseil de quartier Arsenal qui ont semblé plutôt satisfaits des projets qui leur ont été présentés.
Deux options ont été proposées.
L'une prévoit une plantation d'arbre dans toute la partie Nord et Ouest de la place (soit une végétalisation de 443m²) avec une pelouse un peu moins étendue (365m²) :
Le projet alternatif propose une végétalisation moins importante (90m²) et localisée surtout dans la partie longeant le boulevard Henri IV avec une pelouse beaucoup plus étendue (803 m²) :
Puis plusieurs aménagements de certaines parties de cette place ont été proposées. Par exemple, l'angle Ouest autour de la statue de Jean-Robert Ipousteguy consacrée à Rimbaud :
Le public était invité un premier point de vue "à chaud" mais le Conseil de quartier et les riverains sont appelés à donner leur avis assez rapidement. Une nouvelle réunion publique est prévue en septembre. Une enquête préalable est nécessaire car il semble que des restes de l'enceinte de Charles V soient encore enfouis dans le sous-sol.
L'important est que ce nouveau jardin devrait être livré fin 2017. On a hâte de voir !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.