Le Ministère de l'Economie vient de publier cet après-midi les limites des "Zones Touristiques Internationales" . (Voir le lien suivant).
J'aime beaucoup l'information qui accompagne l'infographie que l'on peut lire au-dessus de la carte :
Les élus de la majorité municipale de Paris apprécieront. Ils ont tendance a faire des tonnes de propagande municipale pour faire croire aux Parisiens qu'on leur demande leur avis alors qu'en fait les décisions sont déjà prises à l'avance. Grâce à M. Macron, on peut donc observer le phénomène assez classique de l'arroseur arrisé.
A noter cependant que quand on compare le secteur défini pour le 4e arrondissement, des modifications apparaissent par rapport au projet qui avait circulé à la mi-août. Je m'étais étonné sur ce blog que -puisqu'il s'agissait de définir des zones très fréquentées par les touristes- les îles ne soient pas inclues dans le périmètre (voir mon article du 28 août). Je devrais donc me réjouir d'avoir été entendu puisque dans la carte présentée, désormais l'île Saint-Louis figure dans la ZTI du Marais :
Outre la rue du Pont-Louis-Philippe (qui faisait partie du projet initial), on voit qu'une autre rue un peu plus à l'Est a été ajoutée. Il semble qu'il s'agisse de la rue Saint-Paul jusqu'à la hauteur de la rue des Lions Saint-Paul ou de la rue Charles V). Il faudra observer des cartes plus précises.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.