L'hypothèse avait été envisagée lors de la réunion publique de juin dernier concernant la place Teilhard de Chardin : des vestiges de l'enceinte de Charles V ont été retrouvées dans le sous-sol (voir la conclusion de mon article du 2 juillet 2015).
En ce mois d'octobre, on peut admirer les restes oubliés par le temps de ce rempart construit dans le début de la 2e moitié du XIV siècle pour protéger la rive droite.
Un plan de Paris dit de Saint-Victor qui date de 1550 par l'abbaye de Saint-Victor permet de mieux comprendre à quoi ressemblait cet ouvrage défensif. A l'est de Paris, on trouvait l'île des Louviers aujourd'hui disparue (voir mon article du 30 avril 2012 ). On peut la voir dans la partie supérieur de la vue ci-dessous
En agrandissant le plan, on observe de manière très précise l'aspect de l'enceinte juste devant l'emplacement de l'actuel pavillon de l'Arsenal et à quelques mètres du Couvent des Célestins (où a été construite la Caserne de la Garde républicaine) :
Le nombre de tours à cet endroit était impressionnant mais ce quartier était particulièrement stratégique en raison de la présence de l'Arsenal : c'est à cet endroit qu'étaient stockées les réserves de poudre, de salpêtre et de canons (dont l'importance militaire a été révélée notamment lors de la bataille de Crécy en 1346).
Un article du journal Le Parisien du 7 octobre 2015 laisse entendre que le 1er adjoint de Paris, Bruno Julliard, souhaite que le projet de jardin place Teilhard de Chardin soit révisé pour permettre à une partie de cette enceinte de rester apparente. Ce serait en effet, une bonne idée.
(A lire aussi l'article publié par la très bonne plume de GDV sur le blog Vivre le Marais dès le 8 octobre 2015)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.