J'ai publié la photographie qui ouvre cet article le 3 février 2010. Je le fais à nouveau pour faire un petit rappel historique. En effet, lors de la réunion d'une réunion publique dans la salle des fêtes de la mairie du 4e, 17 septembre dernier (voir article du 19 septembre), un édile du 4e (je vais taire son nom car après on va croire que je m'acharne ou on va chercher à me convaincre que j'ai eu des hallucinations auditives) a fait en introduction une incise à propos d'André Malraux et de la loi sur la protection du Patrimoine. Comme le thème concernait "la reconquête des berges" de la rive droite, cet élu a ajouté que Malraux, "s'il avait été là", lui n'aurait pas manqué de s'opposer à la mise en place de cette voie express tant cette ouverture était un non sens...
Cette affirmation m'a un peu abasourdi. En effet, comme le rappelle cette plaque. La voie a été inaugurée le 22 décembre 1967 par le Premier Ministre de l'époque. Or, dans le gouvernement Georges Pompidou, le ministre de la Culture était... André Malraux. On ne trouve pas trace d'un communiqué dans lequel il aurait indiqué son opposition. L'époque de la cacophonie gouvernementale où chaque ministre se contredisait l'un l'autre ce n'était pas vraiment à la mode pendant la Présidence du Général de Gaulle.
André Malraux a été ministre de la Culture de tous les gouvernements dirigés par Georges Pompidou comme le rappelle cette photographie des membres du Conseil de Ministre de 1962.
Voici un détail qui montre combien André Malraux était un ministre central dans le gouvernement de l'époque en raison de son immense prestige :
Certains semblent l'avoir oublié -ou en tout cas le font croire juste pour pouvoir faire un bon mot qui finalement n'apporte pas grand chose au débat-.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.