Voici le 20e volet de la série consacrée de la nef de Paris dans le 4e. On peut la voir sur le portail de l'école de la rue Neuve-Saint-Pierre :
On peut voir à plusieurs endroits du 4e : par exemple sur le portail d'entrée de la Préfecture de police (article du 19 juin 2012) et sur la façade de la mairie du 4e (article du 1er juillet 2010). Ces deux édifice datent du 2nd Empire ce qui indique donc que la version de l'école Neuve Saint-Pierre date aussi de cette époque. Une petite différence cependant : seul le mat central est couronné par un drapeau. On peut en outre remarquer les deux médailles représentées sous la nef :
Cela permet d'affirmer que cet nef a été replacée à cet endroit entre la 1ère et la 2e Guerre mondiale. En effet, il s'agit de la Légion d'Honneur attribuée à la Ville de Paris en 1900 et de la Croix de Guerre obtenue elle en 1919. Par contre, la Croix de la Libération (qui figure sous les armoiries de la Ville de Paris n'est pas représentée [voir mon article du 6 mai 2010]).
On peut affirmer sans grand risque de se tromper que c'est dans les années 1920 ou 1930 que l'école de la rue Neuve-Saint-Pierre a été reconstruite.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.