Évolution de la "population légale"
du 4e arrondissement de 2009 à 2016
(d'après statistiques INSEE)
Voici un sujet que je trouve tout particulièrement important et auquel je consacre régulièrement des articles* : l'évolution du nombre d'habitants dans le 4e. Chaque année en effet, une donnée importante pour l'arrondissement est modifiée par l'INSEE : "la population légale". Elle permet notamment d'évaluer les besoins en service public et la répartition de certaines dotations entre les arrondissements. Elle est évaluée en fonction de la population estimée trois ans plus tôt, c'est-à-dire que pour la population légale depuis le 1er janvier 2016 correspond à l'estimation de la population en 2013. (voir le lien suivant vers le site de l'INSEE)
Depuis la création de ce blog (en mars 2008), j'ai publié chaque année un article à ce sujet. Or, à part un répit en 2012, il faut remarquer que la baisse est continue et régulière. Or, pour la 1ère fois en 2016, la population légale du 4e arrondissement a enfoncé le seuil symbolique des 28 000 habitants passant de 28 068 en 2015 à 27 689 en 2016 (-1,35%).
Depuis 2009, la baisse est importante : - 5,94%. Le 4e arrondissement est le seul arrondissement du centre de Paris a connaître une telle évolution. En 2008, la majorité actuelle avait pour slogan "30 972 ambition pour le 4e", une par habitant... Le nombre d'ambitions a bien diminué depuis.
Certains -par le passé- se félicitaient de cette baisse en affirmant que la densité dans le centre de Paris était beaucoup trop forte et que la dégringolade était donc plutôt une bonne nouvelle. Tout le monde commence à se rendre compte que cette diminution régulière est le symptôme des maux dont souffrent le 4e arrondissement : le développement d'un habitat touristique (les locations de très courte durée) qui conduit à rendre la vie des résidents de plus en plus difficiles avec la raréfaction des services publics (notamment les fermetures de classes) ainsi que des commerces de proximité (remplacés par la généralisation du commerce de fringues).
Majorité comme opposition municipale sont conscientes de cette évolution. Il faudrait réfléchir sans dogmatisme à ce qu'il faut faire pour inverser durablement la courbe !
(*Pour retrouver les articles précédents que j'ai consacrés à ce sujet voir le lien suivant "rubrique : Nombre d'habitants").
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.