Ma Photo

L'Indépendant du 4e

Catégories


compteur gratuit

« MDCLXXIV : Les animaux du 4e : une louve... Un article à l'occasion d'un 60e anniversaire qui approche | Accueil | MDCLXXVI : Bientôt un nouveau magasin de fringues de luxe, cette fois à l'angle rue des Archives/rue Sainte-croix. »

samedi 30 janvier 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Les élus de Paris ont l'art de se mettre la population à dos. C'est pourtant cette même population qui les a élus. Voilà maintenant que leur tête Anne Hidalgo annonce qu'elle va supprimer trois de nos quatre arrondissement. On se sent dans la peau des grenouilles de La Fontaine qui élisent un roi ... qui les gobent toutes ensuite.


Je vois avec stupéfaction que l'on argue de Bordeaux, que je connais bien, même si j'habitue depuis plus de 50 ans ici. Le contresens est total. Belle façade Endémol pour la communication, oui, et on disait déjà La façade pour l'ensemble architectural 18e siècle des quais. J'y ai été élevée et mes parents y sont restés. J'y ai longuement gardé mes habitudes; je n'y fais plus aucun achat, les villes environnantes non plus alors que l'on y achetait tous nos habits semi durables, demi luxe, ceux que l'on ne renouvelle pas chaque trimestre et font vivre les villes. Le centre ville sans voiture exclut désormais a clientèle qui venait acheter, sauf le long du "triangle" pour achats de haut luxe des échappés des croisières qui arrivent à quai. La zone piétonisée est "lumpenarisée" (rendue au prolétariat en haillon de K. Marx), vouée à la fripe et à la "jeunesse" fauchée qui n'a même pas assez de sous pour consommer assise. Elle se montre ainsi, en été, court vêtue, devant le 3ème âge assis, aux entrée de la zone, en terrasse, qui, lui, faute de pouvoir faire ses courses se donne le plaisir du voyeur et fera ses achats sur internet ou dans les centres commerciaux périphériques, parfois dans des quartiers qui ont su reconstruire un service de qualité. Cela a tué la ville dite "bourgeoise". Est-ce un projet social cohérent? Doit-on rendre tous les centres villes à un mixte de bobos et de malheureux? La logique des décennies passées fut un projet de "reconquête urbaine". Là, nous allons à l'encontre. Pourquoi pas, mais on en revient aux Etats-Unis des années 1950, la population "normale" se flattera de n'être pas allée en centre-ville depuis des années et les villes seront de plus en plus tentaculaires et ingérables en terme de transport. On est en présence d'une forte contradiction que nos édiles devraient mesurer. Personnellement, je trouve que Toulouse - que je ne connais pas de l'intérieur - se débrouille bien mieux: moins de sectarisme.
Maïté Bouyssy

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Des blogs perso du 4e... Un autre regard !