Il m'arrive assez régulièrement d'assister aux Conseil d'arrondissement du 4e depuis bientôt 10 ans. Ceux-ci se tiennent dans la salle des Mariages du 4e ce qui me conduit à publier cet article.
En effet, j'avoue que parfois, malgré le caractère palpitant des débats, mon attention est attirée par les décors qui ornent cette salle, ce qui me conduit à publier cet article. Or, au plafond on trouve en effet des œuvres dont l'auteur est connu : Fernand Cormon (grâce notamment au livre de Danielle CHADYCH, Le Marais, Parigramme). Par contre, il est difficile d'avoir des informations précises concernant les deux peintures que l'on trouve à chaque extrémité de la salle. Pendant les rares moments d'ennuis que le public peut ressentir (et pour ceux qui n'utilisent pas ce temps pour twitter ou pour jouer à Candy Crush), les membres de l'assistance peuvent observer cette jeune femme à l'ombrelle qui depuis le quai d'Orléans semble rêvasser en regardant la Seine (qui ouvre cet article). Voici une vue d'ensemble de cette peinture :
A l'autre extrémité de la salle, face aux élus (et donc dans le dos du public), on peut voir une peinture avec un angle de vue différent. depuis le quai de la Tournelle (dans le 5e arrondissement) avec en arrière-plan la Seine et à nouveau la cathédrale Notre-Dame :
J'ai eu de grandes difficultés à connaître l'origine de ces deux œuvres. Danielle CHADYCH ne les évoque pas. Sur le site de la mairie du 4e, une fiche de présentation en PDF indique qu'outre les fresques au plafond de la salle des mariages, on trouve dans cette salle "Egalement [des] peintures de Chapelain-Midi." Cela me permet donc de supposer (mais sans certitude) et malgré la petite inexactitude dans l'orthographe du nom de l'artiste que ces peintures sont dues à Roger Chapelain-Midy (avec un "Y") qui est né à Paris en 1904 et y est mort en 1992.
Je n'ai cependant rien concernant la date de réalisation de ses œuvres et j'aimerais pouvoir établir avec plus de certitude le nom du peintre qui en est l'auteur (ou en sont les auteurs si elles ne sont pas de la même main). Si des lecteurs de l'Indépendant du 4e peuvent me donner des précisions à ce sujet, je suis intéressé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.