Lors du Conseil d'arrondissement du mardi 2 février 2016, Jean-Pierre Plonquet élu UDI du 4e a posé une question concernant la mission lancée par le ministère de la Culture sur le devenir de l'île de la Cité.
En effet, c'est par la presse (voir notamment article du journal Les Echos daté du 20 janvier 2016) que l'on a appris que "A la demande de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, et en accord avec la Ville de Paris, le président de la République, François Hollande, vient de confier une « mission d'étude et d'orientation » à l'architecte et urbaniste Dominique Perrault et au président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval. Ils doivent plancher sur l'avenir à l'horizon 2040 de cette « île-monument ».
On peut retrouver sur le site de l'UDI Paris 4e (voir lien suivant) la question posée par Jean-Pierre Plonquet. On peut comme lui s'étonner que sur un sujet qui concerne directement les habitants d'une partie de l'arrondissement, les élus n'aient pas été informés de cette initiative. Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement (dans lequel est situé la partie Ouest de l'île), a appris la nouvelle en lisant la presse.
Le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard a fait une réponse assez longue dans laquelle il a expliqué qu'il était intéressant de s'intéresser au devenir de cette partie du 4e arrondissement. Il a laissé entendre qu'il a été averti de manière très informelle de la mise en place de cette mission mais j'attends la publication du procès verbal de ce conseil d'arrondissement pour rapporter précisément les propos qu'il a tenus.
Notons enfin qu'il serait peut-être bon de consulter les habitants et le Conseil de quartier, mais peut-être s'agit-il là d'une idée saugrenue pour certains !
Cette mission me semble aller dans le sens que le précédent commentaire envisageait. L'esprit de système prévoit tout, sauf la vie des gens, qu'ils soient touristes "ordinaires" ou "vrais gens" des campagnes électorales".
Rédigé par : Maïté Bouyssy | mardi 23 février 2016 à 12h03
Oui, je savais cela par la presse.
Ce qui m'étonne notamment est que l'on confie un tel projet à Dominique Perraut, architecte de la très grande Bibliothèque dont la conception s'était avérée un désastre en terme de coût de fonctionnement et de déperdition énergétique.
( Heureusement que cet édifice à 4 tours n'a pas été imaginé face à celui à 2 tours, je veux parler de Notre-Dame! ).
Rédigé par : geneviève Dupoux Verneui | mercredi 24 février 2016 à 11h32