J'ai choisi cette carte postale colorisée du début du XXe siècle pour illustrer l'article concernant le projet de réaménagement de la place de la Bastille qui a été adopté à l'unanimité au Conseil d'arrondissement du 4e du mardi 15 mars.
Le projet retenu permettra de rattacher la colonne au bassin de l'Arsenal. Le rond-point va être supprimé. Par contre une voie réservée aux bus et aux taxis traversera l'espace piéton situé entre la colonne et le bassin. Voir la projection sur le site du JDD.
Cela appelle plusieurs réflexions :
1°) Ceux qui sont piétons ne peuvent que se réjouir du réaménagement de la place de la Bastille. En effet, la situation actuelle conduit à un véritable casse-tête pour les piétons ce qui rend compliqué la traversée de ce point de passage entre les 4e et 12e arrondissements.
2°) Ma carte postale du début du XXe siècle montre que la place de la Bastille a été dans le passé un lieu où les piétons pouvaient traverser librement. Il s'agit donc d'une reconquête.
3°) Le réaménagement de cette place a donné lieu à une véritable concertation locale, notamment dans le 4e arrondissement avec le Conseil de quartier Arsenal. On ne peut que regretter qu'une telle concertation ne soit pas mise en oeuvre pour la suppression des parkings sur les îles ou pour la fermeture des quais bas de la rive droite qui est menée sans véritable dialogue.
4°) Le socle de la colonne va être accessible pour les piétons. On y trouve une crypte qui va être accessible au public. J'avais expliqué dans un article du 19 octobre 2011 qu'on y a déposé les corps des héros de la Révolution de 1830 et de 1848. Il s'agit donc d'un lieu de mémoire. Lors de la discussion, l'élu de l'UDI Jean-Pierre Plonquet a fort justement rappelé qu'il fallait veiller au respect de la dignité de ce lieu afin de ne pas voir se renouveler la triste situation de la statue de la République sur la statue du même nom. La colonne de la Bastille est en effet un monument aux morts qui portent le nom des personnes tombées sous les balles des soldats de Charles X pendant la Révolution de 1830 (voir mon article du 28 Juillet 2010).
5°) Enfin, on remarquera que bien sûr cet aménagement va compliquer la vie des automobilistes (voir point suivant...) mais aussi celle des cyclistes comme l'a souligné l'élu verte du 4e arrondissement Corine Faugeron. Les cyclistes qui viendront de la rue de Lyon qui circuleront tout à droite de la chaussée devront donc contourner toute la place par le Nord pour se rendre dans le 4e.
6°) Avec la fermeture des quais bas de la rive droite et la fin du rond point autour de la place de la Bastille, il va devenir très compliqué pour les automobilistes de quitter le 4e pour aller vers l'Est. Il restera un seul point de passage principal : le quai Henri IV qui risque d'être bien embouteillé !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.