Les kiosques de presse parisiens font partie de l'identité de la capitale. Un des premiers articles écrits sur ce blog a été écrit à propos de l'installation d'un tel édicule en 2008 à la sortie rue de Lobau du métro Hôtel de Ville (voir mon article du 13 novembre 2008). Grâce aux moteurs de recherche "image", c'est un des articles les plus lus de ce blog.
Lors du Conseil d'arrondissement du 4 e arrondissement du 4 mai 2016, un intéressant débat a concerné l'avenir de ces kiosques. La majorité municipale a présenté un programme de rénovation de ces points de presse. Le vote a fait bouger les clivages politiques traditionnels. En effet, Vincent Roger, conseiller d'arrondissement LR a voté contre en soulignant le manque de visibilité concernant l'avenir de la presse à un horizon temporel assez court. Les deux élus Verts, Corine Faugeron et Boniface N'Cho ont aussi voté "contre". L'adjointe verte a expliqué que pour elle, la publicité sur les kiosques étaient une pollution visuelle.
Mme Zarka pour les communistes a annoncé qu'elle votait "pour" en expliquant qu'elle voulait continuer à pouvoir acheter "l'Humanité" (Cela a pu paraître amusant mais la grève de la CGT jeudi dernier laisse penser que les communistes ont une vision très restrictive de la liberté d'expression).
Les élus socialistes ont aussi annoncé qu'ils voteraient en faveur de cete délibération.
Enfin, il est à noté que Jean-Pierre Plonquet a choisi de voté "pour " cette délibération. Il a expliqué de manière très argumentée son choix sur le blog de l'UDI du 4e. (voir article du 22 mai 2016). Il est intéressant de noter que 15 jours plus tard, au Conseil de Paris, le groupe UDI/MODEM a choisi de s'abstenir sur la délibération relative à la nouvelle convention sur les kiosques tout en donnant la liberté de vote à ses représentants dans les Conseils d'arrondissement.
Jean-Pierre Plonquet a justifié son vote en expliquant qu'il était était important de soutenir un plan de maintien des kiosques. Je ne peux que le soutenir dans cette voie.
Le résultat du vote a donc conduit à un étonnant rapport de force avec un vote "contre" LR et Verts, un vote "pour" PS/ PCF/ UDI ! Une démonstration qu'en matière de démocratie locale, les clivages politiques sur des sujets techniques ne sont pas forcément opérant. L'important est de débattre de manière argumentée et constructive sans faire de démagogie.
Dernière information importante. Le blog Vivre le Marais a publié un article concernant l'aspect des nouveaux kiosques. (voir article Vivre le Marais du 23 mai 2016). J'attends personnellement de voir ce que cela peut donner. J'avais fait partie de ceux qui dénonçaient le nouvel aspect des arrêts de bus et finalement, maintenant, je dois admettre que je les trouve plus pratiques et plus esthétiques que les anciens. En ce qui concerne les kiosques, il faudrait prévoir différents types de modèles pour rassurer ceux qui préfèrent un design haussmannien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.