Cela fait bientôt de 10 ans que je suis un observateur assidu des débats du Conseil d'arrondissement du 4e. Pendant la mandature de Dominique Bertinotti comme maire du 4e arrondissement (jusqu'en juillet 2012), cela m'a permis d'être régulièrement témoin des passes d'armes entre les élus de la majorité, un phénomène dont certains m'assurent que c'est une des spécificités du 4e.
Or, depuis que Christophe Girard est maire du 4e, on peut observer parfois quelques tensions mais celles-ci étaient beaucoup moins vives que par le passé. Cependant, lors du CA du mardi 3 mai 2016, les membres du public ont pu observer à plusieurs reprises des propos aigres entre le maire du 4e, son adjointe verte Corine Faugeron et notamment le 1er adjoint Julien Landel (auquel Mme Faugeron a reproché de sourire quand elle parlait).
La tension a atteint son paroxysme en fin de Conseil d'arrondissement. En effet, les élus Verts (Corine Faugeron et Boniface N'Cho) et communiste (Evelyne Zarka) avaient déposé un vœu concernant la place de la République qui bien que n'étant pas dans le 4e arrondissement était l'objet de leur préoccupation. En effet, pour montrer leur solidarité avec Nuit debout ils souhaitaient que la Ville de Paris prennent des dispositions pour améliorer le confort des participants (notamment en installant des toilettes provisoires).
Les élus de l'opposition ont voté contre : Vincent Roger (LR) a reconnu que le mouvement avait des aspects qui pouvaient paraître sympathiques au début mais que le refus de débattre avec des personnes qui pensent différemment (comme le philosophe Alain Finkielkraut) montrait un grand sectarisme. Quant à Jean-Pierre Plonquet (UDI) il a souligné combien en période d'état d'urgence ce mouvement était irresponsable en mobilisant des forces de police qui serait bien nécessaire ailleurs.
Parmi les élus de la majorité municipale, les élus socialistes, tout en montrant des nuances concernant le phénomène Nuit debout, ont expliqué pourquoi ils ne voteraient pas le vœu communiste/Verts. Cependant, l'adjointe "Nous Citoyen", Anne Lebreton a annoncé que pour montrer son soutien à l'esprit de Nuit debout, elle votait "pour". Cela a semblé irriter le maire du 4e, Christophe Girard qui a affirmé que Mme Lebreton avait changé d'avis depuis que le sujet avait été évoqué en réunion préparatoire de la majorité municipale. Trois possibilités peuvent expliquer cela :
- Le maire du 4e avait mal compris la position d'Anne Lebreton lors de la réunion préparatoire. C'est ce qu'elle a en tout cas essayé de dire en affirmant qu'elle avait toujours été favorable à ce voeu.
- Mme Lebreton a changé d'avis...
- J'ai moi-même eu des hallucinations auditives quand j'ai entendu le maire reprocher à Mme Lebreton qu'elle avait changé d'avis.
Je laisse mes lecteurs qui lisent mon blog depuis 2008 choisir la bonne version.
Bonjour,
Mme Lebreton change souvent d'avis car elle était sur la liste de Vincent Roger qu'elle quitta pour le PS; "
grâce à elle", M.Girard empocha les 55 voix décisives aux Municipales.
les "Nuits Debout" peuvent se le permettre car ils dorment le lendemain puisqu'ils ne travaillent pas.
Rédigé par : germon | mardi 17 mai 2016 à 19h28
Rectificatif concernant Anne Lebreton et la phrase "elle était sur la liste de Vincent Roger".
1. Cette phrase est fausse en ce qui ooncerne les municipales de 2014. Elle avait un programme proche de Vincent Roger mais elle menait une liste indépendante au 1er tour.
2. Elle était sur la liste de Vincent Roger... en 2001.
A propos des 55 voix. Mme Lebreton a aussi fait perdre des voix à Christophe Girard. Je connais quelques personnes de Gauche qui ont refusé de voter pour la liste du maire sortant car ils étaient fort mécontents de cette alliance contre-nature.
Bref, on ne refait pas l'Histoire.
Rédigé par : Réponse de L'Indépendant du 4e | mercredi 18 mai 2016 à 16h25