J'écris cet article un peu "à chaud" car je suis exaspéré par certains propos que j'entends à propos du possible "BREXIT" à l'occasion du referendum qui se tiendra au Royaume Uni jeudi prochain. Je réagis après avoir entendu certains centristes "pro-européens" qui se disent que finalement se débarrasser du Royaume Uni est peut-être une bonne idée car cela permettra à l'Europe de repartir sur de bonnes bases.
1°) Je pense que ce point de vue ne prend pas en compte une réalité. Si le Royaume Uni quitte l'Union Européenne c'est un très mauvais signal donné à tous les europhobes. Il y a un réel danger que tout l'édifice de la construction européenne ne s'effondre tant les opinions publiques sont remontées contre ce qu'est devenue la construction européenne. En Europe centrale et orientale, il y a des gouvernements populistes qui pourraient rêver de ne plus avoir à respecter les règles démocratiques et les valeurs européennes. Peut-être aussi bientôt en Europe de l'Ouest...
2°) Je trouve cela très injuste envers ceux qui parmi les Britanniques mènent le combat pour le maintien dans l'Union Européenne (et je pense en particulier à Jo Cox qui a été victime d'un odieux assassinat jeudi dernier). Le Royaume Uni fait partie par sa Culture et par son Histoire au continent européen. Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est grâce à lui que le camp de la Liberté a triomphé. Aux heures les plus sombres (entre juin 1940 et juin 1941), il a été le seul à poursuivre le combat contre la barbarie nazie et il était le point de ralliement de tous les mouvements de Résistance (les Français mais aussi les Belges, les Néerlandais, les Danois, les Norvégiens, les Yougoslaves, les Grecs). Ainsi jeter comme cela d'un revers de main les Britanniques, en leur disant qu'on en a assez d'eux et qu'on préfère rester entre nous, me paraît insupportable.
J'espère que le Royaume Uni va rester dans l'Union Européenne mais que ce vote va conduire l'ensemble es dirigeants européens à se poser la question de ce qu'il faut faire pour que l'idée européenne soit davantage répandue. Il faut une Europe plus proche de peuples, y compris du peuple britannique.
Je dis personnellement à mes amis Britanniques que je suis très attaché à leur maintien dans l'Union Européenne.
Voir la version de cet article en anglais.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.