L'Euro 2016 commence aujourd'hui. La façade de l'Hôtel de ville s'est mise aux couleurs de l'événement. De plus, autour de l'Hôtel de Ville on peut admirer jusqu'au 10 juillet sur les grilles qui longent l'édifice une superbe exposition gratuite qui montre les photographies de 30 joueurs de foot de légende illustrés par de grands écrivains (ou ceux qui parlent le mieux des écrivains... et du foot, comme Bernard Pivot).
J'ai cependant un énorme regret. Alors que Paris accueille -à l'occasion de cet événement sportif- des milliers de touristes, une grève du ramassage des ordures rend les rues de la capitale affreuses. Le 4e arrondissement n'est pas concerné mais je pense par exemple au 9e arrondissement dans lequel on trouve un très grand nombre d'hôtels. Les piétons doivent zigzaguer (il faudrait peut-être mieux écrire "dribler") entre les sacs poubelles qui jonchent les trottoirs.
(une rue du 9e et je n'ai pas photographié ce qu'on peut y voir de pire en moment car je ne veux pas "salir" l'image de Paris)
Cette grève est le révélateur d'un vrai problème de dialogue social de la Ville de Paris avec son personnel. Le mouvement ne concerne que les arrondissements dans lesquels le ramassage des ordures n'est pas effectué par des entreprises privées (2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12, 14e, 16e, 17e et 20e). Comme pour les piscines municipales, on observe que dans les services qui sont pris en charge directement par la Ville les agents municipaux se sentent mal aimés, mal respectés et mal écoutés par leurs dirigeants. Cela conduit à une énorme démotivation dans de nombreux services d'où une totale perte de repère et une inconscience vis à vis des enjeux (je pense ici à l'image de Paris dans ce moment si important).
Enfin, d'un point de vue plus large, M. Hollande nous avait promis en 2012 "une France apaisée". Finalement quatre ans plus tard, alors que le pays est en état d'urgence pour d'autres raisons, il se lance dans des réformes qui sont mal comprises car elles sont à des années lumières de son programme présidentiel. Cela explique malheureusement cette situation sociale tendue qui peut se constater visuellement avec ces déchets qui salissent Paris au moment où la ferveur devrait prendre le dessus. Quel gâchis !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.