Ceux qui passent régulièrement devant l'Hôtel de Ville auront peut-elle remarquer que la semaine dernière la façade était pavoisée aux couleurs de la Corée du Sud. Cela donnait un très joli visuel puisque le bleu et le rouge que l'on peut voir au Centre du drapeau de ce pays ne sont pas sans rappeler les couleurs de Paris.
Cela me conduit à faire un article à propos de plusieurs informations qui ont été peu médiatisées.
1°) Cette visite d'Etat de Madame Park Geun-Hye a été fort peu médiatisée. La présidente de la Corée du Sud a été reçue par François Hollande le vendredi 3 juin. Je n'ai même pas trouvé trace sur Internet du moment où la chef d'Etat sud coréenne s'est rendue à l'Hôtel de Ville de Paris.
2°) Cette visite d'Etat s'inscrit dans le cadre de l'année France-Corée 2015-2016 pour laquelle un logo a été fait :
Elle s'inscrit dans le cadre du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre le France et la Corée qui ont donc été nouées en 1886... quelques années avant l'annexion de la Corée par le Japon.
J'ai trouvé un grend nombre d'information sur le site du Ministère des Affaires étrangères mais pour le reste les média français ont été très discrets.
3°) Très peu de média ont noté que 2015 a marqué une nouvelle étape importante dans le déclin économique français : la Corée du Sud est passée devant la France dans le montant total des exportations (486 milliards de dollars pour la Corée du Sud, 460 milliards de dollar pour la France). La Corée du Sud devient donc le 6e exportateur mondial (après la Chine, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et les Pays Bas). La France a donc regressé à la 7e place. (voir article du Figaro du 1er juin 2016). Mais on vous le dit "ça va mieux !".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.