Je suis resté silencieux pendant plus de trois jours. Cela n'était pas arrivé depuis la création de ce blog en mars 2008. J'avoue que l'accumulation des mauvaises nouvelles finie par devenir un peu pesante. Le vote pour la sortie du Royaume Uni m'attriste profondément. Qu'un monsieur aussi insupportable que Nigel Farage triomple me rend perplexe concernant le fonctionnement de la démocratie. Les démagogues populistes me révulsent.
J'écris donc cet article à propos de ce qui est un beau projet. La candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Je ne me suis pas prononcé jusqu'ici à propos de cette initiative car j'avoue que j'étais un peu perplexe. La réunion organisée par l'UDI à la mairie du 2e arrondissement le 9 juin 2016 (voir le blog de l'UDI 4e) m'a cependant convaincu que cela pouvait être une très belle opportunité, notamment concernant la mise à niveau de nombreuses infrastructures pour les rendre accessibles aux handicapés (et je pense tout particulièrement au champion paralympique Trésor Makunda qui a plaidé en ce sens).
Cependant, lors de cette réunion à laquelle était présente la conseillère de Paris UDI qui soutient le projet Ann-Katrin Jégo, je suis intervenu pour souligner une nécessité. Pour que les JO de 2024 puissent vraiment être la fête du sport, il faut que les Parisiens puissent FAIRE du sport. En matière d'équipements sportifs et d'accès à ces infrasctructures, Paris n'est pas vraiment gâté. Je pense notamment aux piscines municipales qui ont tant souffert de mouvements sociaux depuis des années. Il faut construire des installations sportives (je suis par exemple très content qu'il soit prévu de créer une piscine dans le quartier Arsenal à l'occasion de la rénovation du bâtiment Morland) mais surtout il faut que les créneaux horaires soient adaptés à une métropole mondiales (il est parfois plus facile de nager dans certains sous-préfecture de province que dans certains arrondissements). Il est aussi évident qu'en matière d'accès des handicapés aux équipements sportifs, il reste beaucoup à faire.
Une autre réserve aussi. Je regrette que le projet de JO en 2024 puisse faire de l'ombre à un autre très beau projet : l'exposition universelle de 2025. Je regrette que la Ville de Paris ait annoncer qu'elle ne soutenait plus cette initiative et je me félicite qu'au contraire la Région Ile-de-France continue à le faire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.