L'utilisation des Velib' fait partie de l'univers quotidien d'une partie des Parisiens, cependant, lors du Conseil de Paris de début Juillet, l'avenir de ce service a suscité quelques interrogations qui ont été très bien exprimées par Eric Azière, le président du Groupe UDI-MODEM (voir la vidéo suivante). Voici l'ensemble des problèmes qu'il a soulevés :
1°) Le marché va s'achever le 31 décembre 2017 et donc un nouveau marché va entré en vigueur à partir du 1er janvier 2018. "Rien ne semble garantir à 100% une continuité du service au moment du basculement" d'un marché à l'autre. Eric Azière semble estimer un risque de panne de Vélib' entre l'Hiver 2017 et le printemps 2018". Au mois de décembre 2017, seuls 50% des Vélib semblent pouvoir être disponibles.
2°) L'activité de Vélib' est très largement déficitaire : alors que le service a un coût de 41,2 millions d'Euros de charges d'exploitation, les recettes et les abonnements ne représentent que 14,4 millions de recettes et d'abonnements soit un déficit de plus de 26 millions d'euros. D'après Eric Azière, à moins de recourir à de nouveaux mode de financement qui feraient appel à la publicité, au sponsoring ou au mécénat et à condition de prévoir une extension de Velib' à de nouvelles communes du Grand Paris, il sera impossible de ne pas augmenter sensiblement l'abonnement au service Vélib'.
Les 300 000 abonnés à Vélib risquent donc de subir deux désagréments : une forte perturbation du service avant une très forte augmentation du prix de l'abonnement.
et Autolib ? elles sont sales, cabossées, le service abonnement est souterrain rue Lobau sans aucune indication, pas d'"être humain" pour vous renseigner mais un visage sur tablette, pas de chaise, bravo, quelle performance. Décidément les innovations de la Mairie ne sont vraiment pas une réussite.
Rédigé par : germon | lundi 05 septembre 2016 à 17h16