J'avais prévu de publier avant la fin du mois d'août un nouvel article à propos de la piétonisation des quais bas de la rive droite. En effet, je voulais signaler une intervention avec une belle pointe d'humour d'Eric Azière, le président du groupe UDI-MODEM lors du Conseil de Paris de début Juillet 2016. En effet, celui-ci s'est amusé du fait que les services de la maire de Paris envoient la veille du Conseil une proposition de vœu pour demander la fermeture définitive de la voie express rive droite dès la fin de Paris plage avec l'organisation d'une "mobilisation citoyenne pour le climat". Un vœu envoyé par les services de la maire de Paris, le 4 juillet, à minuit... Eric Azière a conclu "Ce vœu n'a de pieu que l'endroit où il m'a trouvé". (voir le lien suivant). Un moyen pour Eric Azière de souligner le manque d'écoute et la trop grande fébrilité de Mme Hidalgo qui ne veut en faire qu'à sa tête. "On ne peut pas gouverner Paris à coup de Je veux" a souligné Eric Azière.
J'ai été rattrapé par l'actualité puisque le sujet a fait l'objet d'une couverture nationale : il a été révélé que l'enquête public relative à la piétonisation des quais avait rendu un avis négatif (voir article du Monde du 22 août 2016) : "La commission estime « que l’étude d’impact ne permet pas d’établir la réalité de la réduction de la pollution automobile" » induite par la fermeture de la voie sur berge". Comme l'ont souligné de nombreux média, malgré cet avis défavorable, Anne Hidalgo s'entête et ne tiendra pas compte des résultats de l'enquête public.
Le groupe UDI-MODEM a publié un communiqué de presse le 23 août 2016 (on peut le lire sur le blog de l'UDI Paris 4e). On peut y lire la position que je partage et que j'ai déjà exposé dans ce blog : il ne s'agit en aucun de s'opposer à la piétonisation des quais. Par contre, la méthode ne va pas. L'UDI-MODEM a demandé un moratoire d'un an pour réaliser une étude d'impact plus poussée.
Signalons aussi qu'une pétition a été lancée pour "refuser le passage en force" d'Anne Hidalgo sur le sujet : pour ceux que cela intéresse, voici le lien.
On peut aussi lire une tribune de Serge Federbusch publiée par Le Figaro du 25 août : Piétonisation des quais à Paris, voie expresse pour le mensonge.
P.S. Lire aussi la lettre ouverte de Vincent Roger à Anne Hidalgo parue le 28 août sur le site de Marianne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.