Avant le TEP (Terre Education Physique) Charlemagne, ça ressemblait à ça : les deux photographiques qui ouvrent cet article. On remarquera qu'on pouvait y faire du sport et qu'on pouvait en même temps profiter de cette vue assez magique sur le tronçon le mieux conservé de l'enceinte de Philippe Auguste (voir l'article que j'avais publié le 19 juillet 2008)
Depuis, il y a eu un projet de rénovation du terrain en partie issu d'un projet présenté au Budget Participatif ==> voir le lien suivant. La fiche faisait apparaître un impact social et un impact environnemental très positifs mais elle ne précisait rien concernant ce que peuvent ressentir les Parisiens qui sont simplement amoureux de la beauté de leur Patrimoine.
Je laisse chacun juge de l'esthétique final du projet que l'on peut découvrir progressivement en ce moment (les travaux sont presque achevés) :
Je pense pouvoir me ranger dans ceux pour lesquels le sport est vraiment important. Cependant cela n'empêche pas aussi de prendre conscience que ce morceau de l'enceinte de Philippe Auguste est gravement enlaidi par cet aménagement.
Dans une réunion organisée à propos de la place Teilhard de Chardin en juin dernier, le maire du 4e avait parlé de "merveilles" à propos du petit morceau des fondations de l'enceinte de Charles V trouvé au cours de l'année. Le mot "merveilles" était à mon avis un peu excessif. On peut cependant être surpris qu'il soit fier de ce nouvel aménagement dans un lieu que lui je trouve vraiment merveilleux (je suis particulièrement sensible au XIIe siècle sur lequel je me suis spécialisé pendant mes études mais je pense ne pas être le seul à apprécier ce lieu)
Des aménagements sportifs pourquoi pas donc, mais quel besoin des poteaux très moches et de ces filets qui sont si proches du mur ?
Le pire est ce petit édicule qui a été accollé contre la muraille et qui en gâche toute la majesté.
Bref, je ne suis pas du tout, du tout, content...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.