Jeudi soir, je suis allé à la réunion organisée par Vincent Roger, Conseiller régional Les Républicains, qui avait pour but d'informer à propos de la Primaire qui va être organisée en novembre prochain. L'invité vedette était Thierry Solère, "président du Comité d'organisation de la Primaire de Droite et du Centre" qui aura lieu les dimanche 20 et 27 novembre prochains. (Il est à gauche de Vincent Roger sur la photographie en tête de cet article)
Voici plusieurs points que j'ai retenu à propos de l'organisation :
- Il y aura dans le 4e arrondissement 7 bureaux de vote. Il sera possible pour les citoyens de connaître leur bureau de vote en allant sur le site des Républicains, du Monde, du Figaro ou de TF1 ou en utilisant une "hotline".
- Toute personne inscrite sur les listes électorales du 4e avant le 31 décembre 2015 pourra voter dans le 4e arrondissement, mais dans le cas contraire ce ne sera pas possible.
- Les personnes qui souhaitent voter devront payer 2€ et signer une déclaration par laquelle elle se reconnaissent dans les valeurs de la Droite et du Centre et qu'elle souhaitent l'alternance en 2017. (Voici la formulation précise : "« Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »)
- Pour le vote, ce seront les listes électorales officielles qui seront utilisées. Elles seront après le vote déposées à la CNIL puis détruites (autrement dit, ils ne seront pas consultables)
- Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h dans toute la France (les horaires qui désormais seront aussi appliqués pour les élections présidentielle et législatives de 2017)
- Les procurations seront interdites. Cela évitera les éventuelles déconvenues observées lors de la désignation du président du l'UMP à l'automne 2012.
- Plusieurs débats télévisés seront organisés : le 1er aura lieu le 13 octobre (TF1, RTL, Le Figaro), le 2e le 3 novembre (BFM, ITélé), le 3e le 17 novembre (France 2, Europe et partenaires régionaux). Entre les deux tours, un débat entre les deux finalistes sera retransmis par TF1 et France 2.
Je suis allé à cette réunion car j'y était invité (je ne cacherai jamais que Vincent Roger est un ami même si je ne suis pas membre de LR), car cela était intéressant pour les lecteurs de l'Indépendant du 4e puisque cette primaire va être un moment important de la préparation de la vie politique pour 2017 dans le 4e et ailleurs. Je m'étais d'ailleurs aussi intéressé à la primaire socialiste et radicale en 2011 (voir notamment mon article du 11 octobre 2011).
En tant que centriste, je rappelle que l'UDI (à laquelle j'appartiens) a décidé en mars dernier par un vote des militants de ne pas présenter de candidats à cette primaire. Je regrette que depuis, suite à cette décision, le Centre ait complètement disparu des radars médiatiques de la vie politique avec le paradoxe que pour certains, ce soit Emmanuel Macron, qui incarne les espoirs de rénovation centriste ce qui est quand même un paradoxe puisqu'il a été conseiller puis ministre de François Hollande depuis 2012.
Ajoutons, de plus, qu'un nombre non négligeable de l'UDI ont pris position dans le Primaire : Dès le printemps Yves Jégo s'est rallié à Bruno Lemaire et plus récemment Maurice Leroy a lancé un comité de soutien des "Centristes pour Sarkozy". Quant à Chantal Jouanno, tout en réaffirmant que la Primaire de "Droite et du Centre" était en fait une primaire des Républicains, elle a estimé que la candidature de Nathalie Kosziusko-Morizet "était très utile", raison pour laquelle elle a parrainé sa candidature à la Primaire. Je lui donne d'ailleurs totalement raison sur ce point.
Il semble donc en tant qu'un nombre non négligeable de centristes se rendent au vote de la Primaire. Plusieurs membres de l'UDI du 4e étaient d'ailleurs dans l'assistance. J'avoue ne pas avoir encore fait mon choix mais en discutant avec plusieurs des personnes venues assister à cette réunion, je ne me suis rendu compte que je n'étais pas le seul. Beaucoup savent déjà qu'ils ne veulent pas voter pour tel ou tel candidat, mais par contre, ils n'ont pas encore décidé le candidat pour qui ils allaient voter. Rien donc ne semble figé...
Lors de cette réunion, Vincent Roger a confirmé qu'il serait le candidat LR de la 7e circonscription (4e arrondissement, une partie du 11e et du 12e arrondissement) en juin 2017. Sa co-listière sera une jeune femme de talent qui est aussi une amie (même si elle soutient Nicolas Sarkozy) : Aurore Mouysset qui est conseillère d'arrondissement du 11e. Elle est à sa droite sur les deux photographies qui illustrent cet article.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.