La photo du profil d'Alain Juppé sur twitter (@alainjuppe)
Plus de 600 élus de l'UDI, dont le président du parti Jean-Christophe Lagarde ont décidé d'apporter leur soutien à Alain Juppé.
J'émettrais juste une petite réserver pour commencer (mon habituel côté "poil à gratter") : j'aurais aimé que les militants de l'UDI soient consultés. A l'Hiver dernier, nous avions voté pour ne pas présenter de candidats à cette Primaire (voir mon article du 12 mars 2016) et finalement, nous nous retrouvons à soutenir un des candidats issus de LR. Bref...
Il faut tout d'abord souligner que ce soutien à Alain Juppé permet à l'UDI de sauver l'Honneur car j'ai été horripilé par les ralliements à la petite semaine de certains élus UDI pour Nicolas Sarkozy. Je n'arrive pas à comprendre -vu les positions démagogues que ce dernier a pris pendant cette campagne- comment des centristes et des humanistes peuvent appeler à voter pour l'ancien Président de la République. Le Sarkozy 2017 n'est pas le Sarkozy 2012 et encore moins le Sarkozy 2007.
De plus, le soutien d'une partie importante des élus de l'UDI permet de réunir la famille centriste puisque François Bayrou a fait le même choix et tout ce qui unit les Centristes est nécessaire car ce sont les divisions du Centre qui font sa faiblesse. Ayant soutenu François Bayrou en 2012, tout ce qui permet de nous rapprocher de lui me satisfait (même si je regrette bien sûr son choix au 2e tour de la présidentielle de l'époque).
J'ajoute que vu le déroulement de cette campagne de la Primaire, le choix d'Alain Juppé apparaît comme le seul choix raisonnable et constructif. Je pense depuis plusieurs semaines qu'une victoire de Nicolas Sarkozy à la Primaire est la seule possibilité pour François Hollande d'être réélu. En effet, en cas de victoire du candidat Sarkozy, il est certain que les Humanistes auraient jugé indispensable l'émergence d'un candidat du Centre ou du Centre droite. Cette division était la seule chance pour François Hollande de passer devant les candidats de Droite et du Centre au 1er tour en espérant après ce qui est -assez triste- l'emporter au 2e tour face à Marine Lepen.
Une victoire d'Alain Juppé permettra d'envisager beaucoup plus sereinement l'élection présidentielle de 2017.
En ce qui concerne la campagne récente qui cherche à le faire passer pour un personne hautain et méprisant (la petite phrase "Je les emmerde"), je tiens à signaler une petite anecdote. Sur twitter, Alain Juppé fait partie de mes abonnés depuis le 28 janvier 2015. Aujourd'hui, j'ai plus de 13 000 abonnés mais tel n'était pas le cas à l'époque. Je rappelle que twitter est un moyen très pratique pour les citoyens de pouvoir échanger avec les politiques mais il y a beaucoup d'entre eux qui ne daignent pas s'abonner à de simples citoyens (Un exemple : le maire du 4e arrondissement, Monsieur Christophe Girard m'a bloqué car ma petite personne doit l'indisposer).
Je suis content donc que la situation soit clarifiée :
- la Primaire est vraiment la Primaire de la Droite et du Centre grâce à ce soutien massif du Centre à Alain Juppé
- L'UDI, et en particulier le Parti Radical, lèvent les ambigüités dues aux ralliements à la petite semaine pour tel ou tel candidat pour des raisons qui relèvent souvent de la tambouille politicienne locale ou bien de la vindicte personnelle.
- En cas d'alternance qui mettra fin à la présidence ô combien désastreuse de François Hollande, la France pourra être dirigée par des personnalités raisonnables qui ne remettent pas en cause les fondamentaux de la République. Sans pour autant négliger la nécessité de réformer le pays qui en a tant besoin.
Voilà donc qui est plutôt rassurant !
Ma décision est désormais donc prise. J'irai voter les 20 et 27 novembre et je suis complètement décidé puisque le choix que j'avais en tête est celui correspond à un grand nombre d'élus de mon parti.
P.S. : Je suis aussi content que ce choix de l'UDI me permette de me retrouver avec des élus parisiens LR comme Pierre-Yves Bournazel et Christian Honoré pour qui j'ai une très grande estime. Ils se sont engagés derrière Alain Juppé depuis les débuts de sa campagne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.