Voici un nouvel article consacré aux rues du 4e arrondissement. Il concerne la rue du Temple. La photographie de plaque qui ouvre cet article laisse penser que le nom est ancien. Cependant, un commentaire laissé récemment à propos d'une adresse célèbre des Mystères de Paris, le 17 rue du Temple (article du 16 octobre 2016), m'a rappelé que la rue du Temple n'avait pas toujours porté ce nom... en tout cas dans le 4e arrondissement.
Si on observe un plan Turgot (des années 1730), on se rend compte que l'axe auquel correspond aujourd'hui cette rue existait déjà entre ce qui était la porte du Temple (au sud de l'actuelle place de la République) et la place de l'Hôtel de Ville qui était plus petite qu'aujourd'hui. On reconnaît le tracé sinueux de l'actuelle rue du Temple :
L'ancienneté de ce tracé m'a conduit à oublier cependant que la partie située au sud du carrefour avec la rue Michel Lecomte avait porté un autre nom avant 1851. Avant cette date, tout le tronçon de la rue Temple compris dans l'actuel 4e arrondissement (dont les contours rappelons-le datent de 1860) étaient dans le 4e arrondissement. La limite Nord du 4e arrondissement est fixée au niveau de la rue Rambuteau qui n'existait pas à l'époque du plan Turgot. Elle a été percée dans les années 1840. On peut établir son emplacement en regardant l'emplacement de l'Hôtel des Archives et la rue Geoffroy l'Angevin. Cela peremt de faire apparaître l'aspect et la toponymie dans les années 1730 de ce qu'était l'actuelle rue du Temple dans sa partie 4e :
En zoomant de plus près, cela permet de voir que l'actuelle rue du Temple est le regroupement de 3 anciennes rues.
Dans la partie la plus au Sud (entre la rue de la Verrerie et l'actuelle rue de Rivoli), on trouvait la rue de la Coquille :
Ce tronçon de la rue a été profondément transformé dans son côté pair avec la construction du BHV dans les années 1910. Le côté impair a l'air plus ancien, notamment avec des arcades qui ont un aspect fin XVIIIe :
En remontant vers le Nord, on passait entre la rue de la Verrerie et le carrefour avec les rues Saint-Merri et Sainte-Croix de la Bretonnerie dans une rue qui s'appelait la rue Bar-du-Bec :
Ce nom était dû au fait qu'on y trouvait la maison de justice de l'abbaye Notre-Dame-du-Bec-Hellouin (qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel 21 rue du Temple). C'est dans ce tronçon qu'on trouve l'actuel 17 rue du Temple où j'avais situé les récits des Mystères de Paris.
On trouve aussi dans ce tronçon de la rue, à l'angle avec la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie une échauguette avec à sa base un décor ancien qui a été redécouvert récemment (voir mon article du 8 mai 2013).
En continuant à remonter la rue du Temple, à partir du carrefour avec la rue Saint-Merri et la rue Sainte-Croix, on arrivait dans la rue Sainte-Avoye :
Dans ce tronçon, la rue Sainte-Avoye croisait côté Est la rue du Plâtre puis la rue des Blancs Manteaux, et Côté Ouest la rue Simon Le Franc puis la rue Geoffroy l'Angevin.
Voici une vue de cette partie de la rue depuis sa partie la plus au sud :
A l'angle avec la rue Saint-Merri, on trouve un bas-relief avec des angelots auxquels j'ai consacré un des premiers articles parus sur ce blog (celui du 6 mai 2008 ).
La rue Sainte-Avoye se prolongeait plus au Nord mais voici ce qui constituait son extrémité pour ce qui concerne l'actuel 4e arrondissement (avec cette fois-ci une vue en direction du sud):
En continuant, dans l'actuelle vers le Nord rue du Temple, on était toujours dans la rue Sainte-Avoye (jusqu'à l'atuelle rue Michel Lecomte comme je l'ai précisé en commençant cet article). Cependant aujourd'hui on rentre dans le 3e arrondissement. Avec ce petit panneau amusant "Leave us alone" qui marque le changement d'arrondissement (voir mon article du 8 novembre 2008).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.