La gravure qui ouvre cet article est une illustration d'une de mes fables préférées de Jean de Lafontaine, "Conseil tenu par les rats". J'aime beaucoup la conclusion de cette fable :
Cette morale m'a paru parfaitement illustrer cet article relatif à un sujet qui a été évoquée lors du dernier conseil d'arrondissement du 4e le lundi 24 octobre.
En effet, l'adjointe verte Corine Faugeron présentait une délibération relative aux pigeonniers contraceptifs. Un vieux serpent de mer auquel j'ai consacré déjà plusieurs articles sur ce blog (voir article du 7 mars 2009 et du 21 novembre 2016). Elle a tenu a rappelé que les pigeons jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire et que, par exemple, leurs fientes constituent une part non négligeable de l'alimentation des rats.
L'élu d'opposition, LR, Vincent Roger est alors intervenu pour souligner que justement les rats étaient un énorme problème dans le 4e arrondissement. Il a rappelé que dès la délibération relative à l'extension du jardin des rosiers (il y a donc près de 3 ans), il avait observé des rats qui se nourrissaient librement en pleine journée dans cet espace vert et qu'il fallait faire quelque chose contre la prolifération des rats.
Rien de très efficace ne semble avoir été fait depuis, puisque de nombreux habitants du 4e se plaignent de la situation qui ne cesse d'empirer. Julien Landel le 1er adjoint, qui présidait la séance en l'absence du maire, a répondu que les services de la Ville étaient saisies du problème et que des actions fortes allaient être menées. Il a affirmé que le maire voulait que la situation s'améliore.
On verra bien si cette fois, ces paroles très fortes donneront lieu à de réels résultats. Un article qui permet de "prendre date" comme disent certains...
Les fourrés du square des Blancs Manteaux (square Charles-Victor Langlois) sont infestés de rats. Le soir, il est fréquent que plusieurs d'entre eux se perchent sur la poubelle située devant l'église.
Rédigé par : Olivier | mardi 08 novembre 2016 à 12h03
Le Square Priou Valjean et les rues du Figuier, Charlemagne en sont infestés
Rédigé par : NANOU 1 | jeudi 10 novembre 2016 à 08h08