Eustache Le Sueur, L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, vers 1646-1647
J'ai déjà publié un article à propos des peintures du plafond central du cabinet de l'Amour de l'Hôtel Lambert que l'on peut revoir depuis peu dans le département peintures françaises du Louvre XVIIe siècle (voir mon article du 26 novembre 2016). J'avais annoncé (suite à un commentaire) qu'il y aurait d'autres articles qui paraîtraient à ce sujet. Voici donc en quelques sorte le 2e volet de cette série consacrée aux décor de l'Hôtel Lambert.
Le tableau de Le Sueur qui ouvre l'article d'aujourd'hui se trouvait dans le Dessus-de-cheminée du cabinet de l'Amour. Il est aussi intéressant de voir des œuvres d'autres peintres qui proviennent aussi de ce cabinet :
François Perrier, Enée et ses compagnons combattant les harpies, vers 1646-1647
Le tableau ci-dessus de François Perrier ornait une partie haute du cabinet.
Pierre Patel, Paysage composé avec des ruines antiques, vers 1646-1647
Ce tableau de Pierre Patel décorait les lambris du cabinet de l'Amour. On peut aussi voir une autre œuvre de Pierre Patel provenant elle aussi du cabinet de l'Amour de l'Hôtel Lambert :
Pierre Patel, paysage composé, Le voyage, vers 1646-1647
Voici enfin le dernier tableau en provenance du cabinet de l'Amour que je présente aujourd'hui. Il est est dû à un quatrième peintre français du XVIIe siècle, Henri Mauperché :
Henri Mauperché, Paysage au pont, vers 1646-1647
Les trois dernières œuvres que je viens de présenter sont dans la même verve que ceux du grand peintre caractéristique de cette époque : Claude Gelée, dit Le Lorrain.
Je publierai bientôt le dernier article à propos des peintures de l'Hôtel Lambert : il concernera le cabinet des Muses.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.