En consultant le compte twitter de l'Association "Aux 4 coins du 4" (@Aux4coinsdu4), j'ai appris qu'en ce moment, et jusqu'au 14 janvier, une collection d'objets liturgiques était exceptionnellement présentée dans la cathédrale Notre-Dame. Il s'agit d'un tapis et de vêtements pour le clergé de Notre-Dame offerts par les souverains du XIXe siècle : Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III (voir le site de la cathédrale).
Le tapis est le plus impressionnant. Présenté dans la nef de la cathédrale, il permet une vue assez époustouflante en direction du chœur (surtout qu'une petite estrade permet de prendre un peu de hauteur).
Ce tapisa été commandée par le roi Charles X en 1825 et il a été offert par celui qui lui a "succédé" -"grâce" à la Révolution de Juillet-, Louis-Philippe à l'occasion du baptême de son petit-fils le compte de Paris en 1841.
La réalisation a été confiée à la manufacture de la Savonnerie (dont le nom vient de l'installation d'un atelier de fabrication au XVIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne savonnerie qui était située à l'emplacement de l'actuel palais de Tokyo. C'est un superbe travail.
Un petit détail m'a d'abord interpelé : la présence d'un aigle dans la partie la plus visible depuis l’extrémité de la nef. Cet aigle avait quelque chose qui rappelle l'Empire ce qui n'était pas franchement très bien venu sous Charles X (même si par contre Louis-Philippe a tout fait pour essayer de récupérer à son profit l'épopée napoléonienne).
Cependant, en regardant de plus près, on se rend compte que cet aigle est une représentation d'un des quatre apôtres (Saint Jean) et qu'on retrouve dans la composition le taureau (pour saint Luc), le lion (pour Saint Marc) et l'Ange [dont on ne voit que la tête] (pour saint Matthieu) :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.