J'ai relevé cette carte très intéressante dans le Journal Les Echos du 7 septembre 2016. Elle permet de se rendre compte que le 4e arrondissement malgré sa petite dimension et son faible nombre d'habitants possède 339 bars disposant de la licence IV.
L'article de Mathieu Quiret daté du 7 septembre 2016 donne un aperçu très complet des problématiques liés aux bars. Il expliquait que pour lutter contre les nuisances excessives en régulant les ouvertures de bars qui ont tendance à être de plus en plus nombreux (+ 4% de de 2011 à 2014).
J'ai trouvé un site qui donne le classement du nombre de bars pour 1000 habitants. Paris n'apparaît pas en tête. La 1ère ville est Rouen devant Lille et Rennes. La capitale n'arrive qu'en 8e position avec un café pour 1 464 habitants. (topito.com). Le problème n'est donc pas tant le nombre de bars mais leur concentration ainsi que les règles de savoir-vivre qui devraient s'appliquer à tous.
Notons aussi, qu'avec la fusion des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement, le ou la maire en charge de ce secteur aura dans le périmètre dont il sera en charge 1 366 établissements ! Près de deux fois plus que l'arrondissement qui aujourd'hui est en tête du classement : le 11e (qui en compte 712).
Pas étonnant que la population baisse régulièrement dans le IVe. L'excès de bars participe de l'agitation qui fait fuir les gens qui veulent y vivre, y travailler et se reposer.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | jeudi 02 mars 2017 à 09h10