Hubert Robert, Démolition des maisons du pont Notre-Dame, 1786, Louvre.
J'ai déjà consacré en 2012 (le 3 octobre 2012) un article consacré à deux peintures montrant les destructions des maisons du Pont-au-Change. Or, en visitant le département peintures françaises du Louvre, mon attention a été attirée par cet autre tableau d'Hubert Robert qui montre cette fois la destruction d'un autre pont : le Pont Notre-Dame.
Or, cette peinture permet en fait aussi de voir les arches du Pont Notre-Dame, du Pont-au-change et du Pont Neuf comme le montre cet agrandissement du 1er plan à gauche :
(1 : Arches du Pont Notre-Dame, 2 : arches du Pont-au-Change, 3 : arches du Pont-Neuf).
On comprend mieux en regardant sur un plan Turgot des années 1730 l'aspect des ponts à l'époque :
Il est intéressant de noter que sur le plan Turgot, en haut à droite du détail montré ci-dessous, des bateaux lavoirs sont représentés. Ils apparaissent aussi au 1er plan à gauche du tableau d'Hubert Robert :
On y voit aussi les lavandières à l'ouvrage. Cela rappelle que tout près de là, dans le quartier des Halles, une rue continue de porter le nom de "rue des Lavandières Sainte-Opportune".
L'intérêt est bien sûr aussi de voir la destruction des maisons du Pont :
On voit que la partie Est des maisons a été détruite en 1er ce qui a permis de dégager les façades des maisons de la partie Ouest du Pont. J'ai encadré une partie du détail ci-dessous car on peut noter deux détails intéressants. La destruction des maisons permet de voir la Tour de l'Horloge qui est à l'arrière-plan et surtout on voit un arche qui se trouvait au milieu du pont :
Il est aussi intéressant de voir les ouvriers à l’œuvre en regardant de près les nombreux détails :
et on peut constater que les pierres étaient ensuite transportées par bateau après avoir été chargées depuis le quai :
Le Pont-Notre-Dame a subi par la suite encore de nombreuses transformations pour prendre son aspect actuel (voir notamment mon article du 19 mai 2009 et celui du 17 mars 2016). Voici pour finir un montage avant/après comme j'aime assez souvent à essayer de les faire :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.