Voici un article que je voulais écrire depuis très longtemps, mais je prends enfin le temps de le rédiger et de le publier. La Ville de Paris a l'habitude de vouloir rendre hommage à des personnages fort remarquables en donnant leur nom à des lieux. Cela est bien sûr fort honorable. Cependant, il arrive que cela conduise à faire oublier une partie du passé de Paris et de la France. C'est une des raisons pour laquelle dans le 3e arrondissement, la décision de donner le nom d'Elie Wiesel annoncée en novembre dernier a suscité quelques remous.
Dans le 4e arrondissement, un autre changement d'appellation décidé en 2013 aurait pu provoquer des réactions. En effet, la Ville de Paris et le conseil d'arrondissement ont décidé de donner au "Petit pont" le nom de "Petit pont - Cardinal Lustiger" comme cela est expliqué sur une fiche du site de la mairie du 4e .
Cette gravure dont je possède un exemplaire montre quel devait être l'aspect de ce pont jusqu'au début du XVIIIe siècle (avec à droite le "Petit Châtelet", le pendant du "Grand châtelet" de la Rive droite)
Après un incendie en 1718, ce pont de bois a été remplacé par un pont en pierre sans maison comme on peut le voir sur le plan Turgot des années 1730 :
Je possède une autre gravure qui montre le nouvel aspect de ce pont au XVIIIe siècle :
J'ai déjà consacré un article (paru le 29 mai 2011) à la longue histoire de ce pont. On peut de plus ajouter qu'en 2012, Juliette Gréco (une artiste appréciée par le maire du 4e arrondissement) a interprété dans l'album "ca se traverse et c'est beau" une chanson consacrée au "petit pont" (voir mon article du 19 février 2012). Je vois mal Juliette Gréco chanter "Petit pont-Cardinal Lustiger".
S'il fallait donner au Cardinal Lustiger (un personnage contre lequel je n'ai rien en particulier), il aurait peut-être été plus judicieux de choisir le "Pont de l'Archevêché" situé à quelques dizaines de mètres de là et qui n'a pas joué un rôle très important dans l'histoire de Paris puisqu'il a été construit seulement sous Charles X. "Pont de l'Archevêché - Cardinal Lustiger" cela m'aurait paru plus cohérent et moins regrettable pour l'Histoire de Paris. Cela aurait été formidable maintenant que ce pont est enfin débarrasser de ses horribles cadenas.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.