Il y a exactement 10 ans le 20 mars 2007, j'assistais pour la 1ère fois au Conseil d'arrondissement du 4e. Depuis, j'ai manqué très peu de séances . J'ai pris l'habitude d'écouter les débats dans le public en voyant défiler de nombreux élus au cours de cette décennie.
En mars 2007, le Conseil d'arrondissement était dirigé par Dominique Bertinotti qui était maire du 4e arrondissement depuis 2001. Il l'a été jusqu'en juillet 2012 lors d'une séance mémorable lors de laquelle elle a dû démissionner car elle était devenue ministre (voir mon article du 3 juillet 2012). Mme Bertinotti n'est pas forcément une personne qui accepte la contradiction ce qui fait que certains des articles de l'Indépendant du 4e n'ont pas eu ses faveurs. Cependant, il est amusant de noter que c'est certainement grâce à un de mes écrits que la devise de la République est apparue sur la façade de la République. En effet, sur un blog précédent "Le 4e que j'aime", j'avais souligné que la mairie du 4e arrondissement était resté dans son état impérial avec le chiffre de Napoléon III. Lors de la séance de janvier 2008, la maire a ouvert le conseil en signalant qu'elle était tellement préoccupée par ses fonctions qu'elle n'avait jamais remarqué que la devise de la République ne figurait pas sur la façade de la mairie de 4e ce qu'elle s'est alors engagée à demander et ce qui a été fait de manière assez réussie (voir mon article du 15 avril 2008).
Même si je me suis beaucoup opposé à Dominique Bertinotti sur ce blog, je reconnais l'engagement total qui était le sien pour le 4e.
Dernier conseil d'arrondissement dirigé par Dominique Bertinotti avec à sa gauche Jean-Louis Pourriat et Christophe Girard et tout à gauche de la photographie Gaël Lapeyronnie (2 juillet 2012)
Depuis Juillet 2012, les séances ont été dirigées par Christophe Girard avec lequel je l'espérais les relations seraient plus apaisées comme en témoigne sa demande de le prendre en photo dans son nouveau bureau (article du 12 juillet 2012). Cependant là, encore mon esprit d'indépendance a pu conduire à de très fortes tensions qui ont atteint leur paroxysme avec une triste "affaire" de la plaque d'Henri Dutilleux au cours du 1er semestre 2015. Beaucoup de nos élus gagneraient à reconnaître simplement les erreurs.
Christophe Girard dans son bureau de maire après le Conseil d'arrondissement du 12 juillet 2012
Je tenais aussi à rendre hommage aux 1er adjoints au maire que j'ai pu remplacer la puis le maire quand ces derniers étaient absents. Il se trouve que le 4e arrondissement a eu une série de 1er adjoint avec lesquelles les relations ont été plus sereines : Jean Lhopital (jusqu'en mars 2008), Jean-Louis Pourriat (de mars 2008 à juillet 2012), Richard Jean-Baptiste (de juillet 2012 à mars 2014) et Julien Landel (depuis mars 2014).
Notons que parmi les adjoints, celle qui détient la palme de la longévité est Evelyne Zarka qui est la seule à avoir occupée cette fonction pendant toute la période (mais avec des attribution différente). Quant à Corine Faugeron, conseillère d'arrondissement jusqu'en mars 2008, elle est adjointe depuis. Nous lui devons plusieurs passe d'arme mémorables avec Dominique Bertinotti et de manière plus atténuée avec Christophe Girard.
Parmi les adjoints, je tiens aussi à saluer Frédéric Fredj adjoint jusqu'en mars 2008, j'ai appris à mieux le connaître par la suite grâce à l'association des Mille-Feuilles.
Je ne manquerai pas non plus de citer Anne Lebreton, adjointe depuis mars 2014. C'était une amie mais je n'ai pas accepté le choix très surprenant qu'elle a fait dans l'entre deux tours lors des dernières municipales. Je ne pense pas être sectaire mais il y a tout de même des revirements d'alliance qui relèvent à mon avis du cynisme. Je suis peut-être un utopiste mais je crois (encore) dans la morale en politique. Néanmoins dans la majorité municipale a montré -ce dont je ne doutais pas- qu'elle était une femme active et investie.
Séance du 14 mars 2017 : de Gauche à Droite : Anne Lebreton, Pacome Rupin, Julien Landel, Evelyne Zarka, Christophe Girard et Karen Taïeb
Je finirai pour les adjoints par évoquer Pacome Rupin devenu adjoint lui aussi en mars 2014. C'est un jeune étlu talentueux mais je regrette qu'il se laisse aller à la langue de bois municipale comme je l'ai signalé encore dans mon dernier article à propos de la fermeture de la Maison des Associations du 4e. Si les porte-drapeau d'Emmanuel Macron prétendent veritablement changer la vie politique, ils ne peuvent pas s'adonner à des pratiques de ce niveau.
Outre les maires ou les adjoints de la majorité, certaines élus ont joué et jouent un rôle important car elles ont été ou sont conseillères de Paris : tel a été le cas de Claire Guidi de Juillet 2012 à mars 2014 et c'est la situation actuelle de Karen Taïeb depuis mars 2014 (avant cela elle était conseillère de Paris du 12e arrondissement).
Séance du 12 juillet 2012 : de gauche à droite : une élue (qui n'a que très rarement siéger entre 2012 et 2014 et dont j'ai oublié le nom, Gaël Lapeyronnie, Claudine Mukizwa, Julien Landel, Evelyne Zarka, Richard Jean-Baptiste, Claire Guide, Corine Faugeron et Vincent Roger)
Parmi les conseillers d'arrondissement de la majorité, je tiens aussi à citer Claudine Mukizwa (conseillère d'arrondissement de 2008 à 2014 et dont les éclairages m'avait été fort utile pour un projet que je menais avec des élèves concernant le génocide Tutsi au Rwanda), Gaël Lapeyronnie (conseiller d'arrondissement de 2008 à 2014 qui avait montré un très fort dévouement pour le 4e arrondissement) et Marianne de Chambrun (entrée au Conseil d'arrondissement après la démission de Dominique Bertinotti en juillet 2012 et qui a été réélue en mars 2014. Ces positions parfois très tranchées sont un des intérêts du Conseil d'arrondissement).
Je tenais enfin à saluer les valeureux élus de l'opposition que j'ai pu observer. Je les qualifie de "valeureux" car il n'est pas facile d'être minoritaire surtout avec une majorité municipale qui a parfois un peu trop tendance à considérer qu'elle est détentrice de la Vérité et que les opposants sont forcément dans l'erreur. Il faut bien que je mérite le titre de "blog d'opposition" pour rendre l'appellation que m'avait donné Christophe Girard dans une lettre adressée au monde en mars 2015.
Je n'ai pu observer que très peu de temps Laurent Dominati, conseiller d'arrondissement quand j'ai assisté à mon 1er conseil d'arrondissement. En effet, quelques semaines plus tard il était promu ambassadeur de France au Guatemala par Jacques Chirac (je me rappelle encore le buffet avait organisé par Dominique Bertinotti en l'honneur de M. Dominati lors de sa dernière participation au Conseil d'arrondissement en avril 2007. C'était une page de la vie de l'arrondissement que j'ai à peine connu qui se tournait).
Martine Weil-Reynal a été la 2e grande figure importante de l'opposition du 4e. Elle aussi membre du Conseil d'arrondissement depuis 2001, le départ de Laurent Dominati lui avait permis de devenir conseillère de Paris pour le 4e arrondissement de 2007 à 2008. Je ne connaissais pas encore Martine à l'époque mais j'ai eu l'occasion de découvrir par la suite sa générosité, son sens de l'amitié et ses convictions très sincères lors de son retour dans la vie politique du 4e arrondissement qui l'a conduit à siéger à nouveau au Conseil d'arrondissement du 4e de 2014 à l'été 2015.
Séance du Conseil d'arrondissement du 13 avril 2014 (autour de la table de Gauche à Droite : Vincent Roger, Martine Weil-Reynal, Boniface N'Cho, Julien Landel, Christophe Girard, Karen Taïeb et de dos Corine Faugeron, Ariel Weil et Anne Lebreton)
Lorsque j'ai assisté à mon 1er conseil d'arrondissement, l'opposition était aussi représentée par un jeune élu qui depuis a fait du chemin : Jean-Baptiste Lemoyne. En effet celui-ci est devenu à la fin de son mandat conseiller général dans l'Yonne en mars 2008 et depuis il a fait du chemin. Il est en effet devenu sénateur en 2014 et il s'est fait connaître depuis peu en étant le 1er parlementaire LR à rejoindre "En marche !" il y a quelques jours. Jean-Baptiste Lemoyne que j'ai toujours suivi de loin a montré qu'il savait tracé son chemin. On saura bientôt si cette nouvelle étape dans son parcours est couronnée de succès ou pas.
Après la démission de Laurent Dominati au printemps 2007, une autre "figure" de l'arrondissement avait fait son retour au conseil : Brigitte Cazeaux élue de 1989 à 2001 (et adjointe de 1995 à 2001) était revenue pour quelque mois conseillère d'arrondissement de l'été 2007 à mars 2008.
Je ne peux pas bien sûr oublier Vincent Roger, chef de l'opposition municipale depuis mars 2008. Il a fait preuve avec régularité du refus de l'opposition systématique (il aura fallu attendre les deux derniers conseils d'arrondissement pour qu'il soit absent en raison de son implication dans l'actuelle compagne présidentielle).
Séance du 2 juillet 2012 : Vincent Roger, entouré d'Elisabeth Castel et Jean-Michel Sokol
De 2008 à 2014, Vincent Roger avait à ses côtés Elisabeth Castel (Nouveau Centre) et Jean-Michel Sokol. Depuis le printemps 2014, l'opposition qui pourtant n'a perdu les élections qu'à 55 voix près ne compte plus que deux sièges et donc Vincent Roger a eu à ses côtés tout d'abord Martine Weil-Reynal (comme je l'ai déjà évoqué plus haut) remplacé depuis Jean-Pierre Plonquet depuis l'été 2015 ce qui a permis à l'UDI (parti auquel je suis très attaché) d'être représenté au Conseil d'arrondissement et d'y faire entendre sa voix.
Séance du 15 septembre 2015 : De droite à Gauche : Jean-Pierre Plonquet (qui siègeait pour la 1ère fois), Vincent Roger, Boniface N'Cho et Ariel Weil
Loin de ce poujadisme ambiant, de cette dénonciation du "système" (une stratégie de communication politique qui m'insupporte), je voulais par cet article rendre hommage à l'ensemble de ces élus que j'ai vu servir la démocratie au niveau le plus local au cours de ces 10 ans. Tout cela bien sûr sans renier les désaccords que je peux avoir sur certains sujets avec certains d'entre eux !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.