J'ai consacré, il y a plusieurs années, un article au décor exubérant de l'Hôtel Fieubet dans lequel se trouve les locaux de l'école Massillon (article du 6 août 2009).
Cependant à quelques mètres de là, on trouve l'annexe Gratry de l'école primaire Massillon (rue des Lions Saint-Paul entre la rue du Petit Musc et la rue Bautreillis) dont l'aspect est très différent.
Il s'agit en en effet d'un immeuble relativement élevé avec à chaque angle des tours de 8 étages ce qui donne à la façade côté rue des Lions Saint-Paul assez surprenant :
Les formes de l'ensemble sont très épurées. Seule l'entrée sur la rue Beautreillis présente quelques éléments décoratifs (mais sans excès) :
Il n'est pas difficile de dater la construction de cet immeuble puisqu'elle apparaît de manière très lisible avec le nom des entrepreneurs et des constructeurs :
alors que le nom des architectes apparaît juste à côté :
L'immeuble est en béton armé mais il est revêtu de pierre bouchardée c'est-à-dire martelée pour donner à la paroi l'aspect d'une toile de gros tissus* :
* après avoir écrit cet article, je suis tombé par hasard à la Librairie du Louvre sur un livre qui vient de paraître "De l'Hôtel Massillon à l'école Massillon" écrit par Etienne FAISANT, Alexandre GADY et Fraçois-Xavier CARLOTTI. On y apprend que le béton est "recouvert de pierres de Serrigny, de couleur rosée, qui est bouchardée, tandis que pour le combre, on utilise de l'ardoise de Fumay, de couleur violet rouge". J'y ai aussi appris que les tours des angles abrite une salle de conférence avec scène (avec cabine de cinéma) qui peut accueillir 250 personnes. Un ouvrage très complet qui contient une mine d'information sur l'ensemble de ce quartier depuis le Moyen Age (notamment concernant l'Hôtel Saint-Pol) :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.