Pacome Rupin 2e à en partant de la Gauche lors du Conseil d'arrondissement du mardi 23 mai 2017
Mardi 23 mai, j'ai assisté au Conseil d'arrondissement du 4e comme je le fais très régulièrement depuis plus de 10 ans. J'ai eu droit à un spectacle assez inédit.
Pacome Rupin, le candidat choisi par "République En Marche" pour les législatives dans la 7e circonscription (dont fait partie le 4e arrondissement) a dû être remplacé de son rôle de maire adjoint du 4e car il venait de démissionner du poste qu'il exerçait depuis 2014. J'attendais avec attention des explications. Je n'ai pas été déçu.
Il a pris la parole pour dire qu'étant candidat il voulait prendre tous les risques et se consacrer pleinement à sa campagne des législatives. J'avoue être assez scié par ce qui me semble relevé de la pure hypocrisie. Cela fait des mois (depuis octobre 2016 si mes informations sont exactes) que Pacome Rupin consacre tous ses talents (ils sont réels) au candidat Macron. En effet, celui qui se présente comme "un entrepreneur" est salarié à plein temps du parti politique en Marche !. Je ne suis pas le seul à penser qu'il n'a pas mal levé le pied concernant son rôle de maire adjoint pendant toute cette période. Je trouve donc que ce discours de prétendue sincérité est pour le moins hypocrite.
J'en suis d'autant plus convaincu que Pacome Rupin me semble aussi très ambigu (le terme est faible) concernant son positionnement politique. Il se présente comme les autres candidats "République En Marche" comme le parangon du renouvellement et de la rupture. Le problème est qu'étant un observateur de la vie politique locale, cela fait très longtemps que j'ai repéré ce jeune militant de la section PS du 4e. Je l'ai vu intervenir bien avant les élections de 2014 pour défendre mordicus sur tous les points la politique de Mme Hidalgo ou de la présidence Hollande (j'ai le souvenir d'une réunion publique relative à l'Hôtel Dieu où il avait joué les ingénus qui trouvaient que tout était formidable dans les décisions qui étaient prises). Une fois élu maire adjoint du 4e arrondissement, je n'ai aucun souvenir de cas dans lesquels Pacome Rupin aurait mentionné le moindre désaccord avec le membre du groupe socialiste dont il faisait partie. Il a même toujours un très grand zêle dans la langue de bois pour soutenir par exemple les réformes du précédents quinquennat en matière éducative. Encore très récemment, il a utilisé ces mêmes talents en langue de bois pour annoncer la décision de fermeture de la Maison des Associations du 4e et sa fusion avec celle du 3e comme relevant du nirvana (voir mon article du 18 mars 2017 )
J'ai du mal à comprendre comment Pacome Rupin peut prétendre à incarner la rupture avec le député PS sortant de la circonscription : Patrick Bloche. Il avait jusqu'ici soutenu toutes les positions que celui-ci défendait (ils ont soutenu la même motion lors du dernier congrès du PS). Le principal changement est celui de la jeunesse mais cela ne tient pas lieu de ligne politique. Surtout que s'il est certain que s'il y a un argument de campagne qui finit par passer c'est celui de la jeunesse (M. Bloche lui-même avait 33 ans en 1989 quand il a été élu pour la 1ère fois conseiller d'arrondissement du 11e).
Si le seul renouvellement c'est en fait celui de l'âge, je trouve qu'il s'agit là encore d'une belle hypocrisie voire du cynisme le plus pur s'il s'agit en fait d'une trahison purement basée sur l'ambition personnelle.
Je fais partie de ceux qui au Centre Droit voit d'un oeil très favorable la présidence d'Emmanuel Macron qui commence. Il apporte un souffle nouveau mais cela devrait conduire ceux qui se prétendent sous les couleurs "En Marche" a davantage de sincérité et à ne pas tomber dans les pires travers de la vieille politique.
Je n'ai rien personnellement contre Pacome Rupin. Je suis très conscient que vu le score d'Emmanuel Macron dans la 7e circonscription au 1er tour de la présidentielle, son candidat a de très fortes chances d'être élu député. Cependant, je reste sans compromission et comme je n'attends rien de personne, je tenais à exprimer cette inquiétude concernant un discours langue de bois qui a une forte tendance à m'horripiler.
PS : Cet article est déjà très long. Je consacrerai un prochain à l'élection de Marianne de Chambrun qui succède à Pacome Rupon en tant que maire adjoint du 4e.
Ni Mme FAUGERON, ni Mme ZARKA (candidate pour l'une,suppléante pour l'autre) n'ont démissionné de leur poste d'adjointes au Maire du 4ème... Qu'en penser ?
Rédigé par : NANOU 1 | samedi 27 mai 2017 à 13h10
Bravo pour cette note qui montre le vrai visage de cet élu caméléon.
Claude
Rédigé par : Claude | samedi 03 juin 2017 à 11h57
No comment car je n'ai rien vu ni pu apprécier leurs réalisations pour le IV°.
Rédigé par : germon | samedi 03 juin 2017 à 20h20