Voici un article pour lequel je vais me faire plus d'ennemis que d'amis mais je l'assume pleinement comme je l'ai toujours fait avec les articles de l'Indépendant du 4e. Je vais expliquer quels sont les candidats que je soutiens dans plusieurs circonscriptions de Paris et les raisons de ces choix.
En effet, contrairement à d'autres, je ne considère plus que l'étiquette politique est ce qui prime le plus. C'est pourquoi dans certains cas contrairement à ce que voudraient ceux qui sont les adeptes de la Vieille politique, je ne soutiens pas systématiquement les candidats soutenus par LR et l'UDI (le parti auquel j'appartiens) ou par République En marche ! Je pense que dans le cadre du renouvellement de la vie politique, il faut voter pour les candidats en qui on a confiance et qui incarne le mieux nos valeurs. Je ne cache pas que j'ai plutôt un sentiment très positif des débuts de la présidence Macron mais cela ne m'empêche pas d'avoir aussi mon point de vue sur les candidats qui sont les mieux qualifiés pour représenter Paris dans la nouvelle donne politique. De mon point de vue, cela n'implique pas de voter aveuglément pour les candidats investis pas REM car en regardant de près, il y en a certains avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord.
Dans la 7e circonscription (celle qui concerne directement ce blog puisque le 4e arrondissement en fait partie avec des quartiers du 11e et du 12e), cela ne soutiendra personne, je soutiens mon ami Vincent Roger investi par LR et l'UDI. Il a face à lui un jeune candidat En Marche ! de talent, Pacôme Rupin mais j'ai déjà expliqué en quoi celui-ci avait pendant longtemps été un des plus zélés membre du PS du 4e arrondissement (voir mon article du 27 mai 2017). Contrairement à ce que j'écrivais dans cet article il n'a pas voté en 2015 la même motion que Patrick Bloche mais la motion D de Karine Berger qui prônait des positions plus gauchistes que la motion majoritaire au sein du PS. On a du mal la cohérence avec le ralliement à Emmanuel Macron (si ce n'est ce qui relève du plus pur opportunisme). En ce qui concerne Vincent Roger, il est certes de Droite (ce qui n'est pas un crime quand on sait qu'un ancien Sarkozyste de l'aile la plus "ultra" est entré au gouvernement), mais je sais qu'il a toujours eu à coeur les valeurs républicaines, le refus du sectarisme et du dogmatisme qui ne sont pas très éloignés de ce qui fait Emmanuel Macron.
1ère circonscription de Paris :Dans la 1ère circonscription (qui comprend le 1er arrondissement, le 2e, le 8e et une grande partie du 9e), j'ai un choix non moins déterminé pour Sylvain Maillard. Celui-ci est le candidat de la République en Marche ! Je le connais bien. Il a été délégué de l'UDI et maire adjoint du 9e de 2014 à 2016. C'est un élu de terrain donc je suis convaincu des valeurs humanistes et européennes. Cela en décevra donc certains parmi mes amis de Droite et du Centre mais je le soutiens. Ce choix pour Sylvain est d'autant plus important car c'est la circonscription où je ne m'en suis jamais caché je vote depuis 2015.
Sylvain Maillard (République En Marche !)
18e circonscription : Dans la 18e circonscription (qui comprend une partie du 18e et une petite partie du 9e), je n'ai aucune hésitation à soutenir Pierre-Yves Bournazel. Je l'ai soutenu pendant la Primaire parisienne en 2013 car c'est un jeune élu très investi et qui a véritablement le sens du terrain. Il a fait le choix d'inscrire sa candidature sous l'étiquette majorité présidentielle dans le sillage du Premier Ministre Edouard Philippe. Je trouve que c'est une très bonne initiative dans un cas où la République en Marche ne propose pas de candidat.
Pierre-Yves Bournazel (majorité présidentielle)
3e circonscription (à cheval sur les 17e et 18e arrondissement), je soutiens sans aucune hésitation non plus Valérie Nahmias car c'est une élue UDI de talent qui au Conseil de Paris a toujours montré ce sens du pragmatisme et du refus du sectarisme qui caractérise notre mouvement. Elle a de plus pour supplément un conseiller de Paris LR qui est aussi un élu remarquable : Christian Honoré. Là encore, pas d'hésitation pour moi :
2e circonscription (qui s'étend rive gauche sur les 5e, 6e et 7e arrondissements). Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas toujours été tendre pour Nathalie Kosciusko-Morizet notamment à l'époque de son parachutage à Paris en 2013. Je n'ai pas non plus été enthousiasmé par sa téléportation au début de l'année sur la circonscription où François Fillon était élue. Cependant depuis l'élection d'Emmanuel Macron elle a pris des positions courageuses pour appeler à accepter la main tendue par le nouveau président de la République. Certains en ont profité pour opportunément se déclarer candidats (notamment M. Lecoq le maire du 6e). Comme je trouve qu'il serait dommage que NKM ne soit pas présente à l'Assemblée Nationale, je la soutiens (et je déplore que la République En Marche ! ait présenté un candidat contre elle).
11e circonscription (partie du 6e et du 14e arrondissement). Cette circonscription elle celle où devait se présenter M. Lecoq avant de choisir d'être dissident dans la 2e. Du coup Les Républicains ont parachuté un candidat "hors sol" maître Szpiner. Dans cette circonscription la candidate soutenue par En Marche est Mme De Sarneze du MODEM. Celle-ci ne peut en aucun cas prétendre a incarné le renouveau de la vie politique. Elle est élue député européenne depuis 1999. Elle cumule avec un mandat de conseillère du 6e arrondissement depuis 2014 mais elle ne daigne jamais se montrer aux délibérations de ce conseil. De ce fait, je soutiens sans hésiter la candidature de Jean-Roch Sergent un ami membre de l'UDI qui milite dans le 14e arrondissement depuis de nombreuses années et qui est très présent dans le milieu associatif.
6e circonscription (11e /20e arrondissement) : dans cette circonscription je soutiens Hélène Hautval car elle fait partie des élus UDI qui ont obtenu une investiture LR/UDI et elle a accepté d'être candidate dans une circonscription qui n'est pas facile électoralement. Elle a donc du courage et pour l'avoir rencontrée je sais qu'elle porte haut les couleurs humanistes et européennes.
Voilà pour ma short list. Je sais qu'il y en a qui vont se dire qu'ils auraient dû en faire partie ou qui vont considérer que je suis un traître ou un fourbe car je ne respecte pas leur logique partisane mais j'assume mes choix comme je l'ai toujours fait.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.