Depuis mon enfance, parmi mes nombreux hobbies, un peu surprendre : j'ai toujours aimé voir passé les péniches sur la Seine. Je tenais à faire cet article car j'observe que l'on peut voir de plus en plus de barge porte-conteneurs.
Je rappelle que les conteneurs (appelés en anglais containers) sont une invention des années 1950 qui permet de stocker toute sorte de marchandises dans des boîtes. Ils ont été inventés en 1956 par l'américain Malcom Malc Lean (1901-2001).
Il existe trois format de longueur : 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. Toutes les boîtes font 8 pieds de haut (243,84cm). Elles peuvent ainsi s'emboîter et être facilement déplacés depuis un porte-conteneurs maritimes (qui peut traverser les océans en transportant des milliers de boîtes), un wagon de train, un camion ou... une barge fluviale. Cela permet l'intermodalité : le passage d'un moyen de transport à un autre.
Ce transport nécessite d'importantes infrastructures car il implique un suivi attentif de ce qui est stocké dans les boîtes.
Sur le site HAROPA Ports de Paris, j'ai trouvé de nombreuses informations sur les projets de développement du transport fluvial : le but est développer le transport fluvial Le Havre, Rouen, Paris. Cet ensemble a transporté 25,3 millions de conteneurs sur l'année 2016. [HAROPA est un GIE qui a été créé en janvier 2012]
Aux portes de Paris, on trouve 2 terminaux porte-conteneurs : un à Genevilliers (de 400 ha) et un à Bonneuil-sur-Marne (de 186 ha). Pour que ce transport se développe, il faut multiplier dans Paris les petits relais logistiques afin de faciliter les livraisons.
Comme Edouard Philippe est Premier Ministre depuis mai 2017 et qu'il était précédemment député maire du Havre, on peut espérer que ce type de transport (dont l'impact environnemental est bien moindre que le transport par la route) va se développer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.