En juin dernier, au musée des Beaux Arts de Rouen, j'ai eu le plaisir de découvrir cette peinture entrée depuis peu dans les collections (un don de Jean-Claude Delaunay en 2015). Il s'agit d'une oeuvre d'Eugène Gallien-Laloue (1854-1941) qui représente Le quai aux Fleurs et le palais de Justice au début du XXe siècle.
En 100 ans, le paysage a très peu changé. La seule différence notable ce sont les guérites installés sur le parapet qui masque en partie le pont au change et la silhouette du Louvre que l'on aperçoit à l'horizon sur le tableau.
On voit très bien l'horloge sur le tableau d'Eugène Gallien-Laloue. Celle-ci, restaurée il y a quelques années, n'a pas changé d'aspect.
Note bene : suite à un commentaire laissé par Madeleine Houbart (voir ci-dessous), je précise quecette partie du marché aux fleurs s'appelle aujourd'hui le quai de la Corse (depuis un arrêté du 2 mars 1929).
Mon cher Emmanuel,
Pour plus de précision, je vous signale que ce que vous montrez est actuellement le quai de la Corse et pas le Quai aux fleurs, dont je suis l'une des habitantes.
Même si j'imagine qu'aux époques évoquées le quai aux fleurs s'étendait jusque là.
Bon dimanche
Rédigé par : Madeleine Houbart | dimanche 06 août 2017 à 11h08