Les travaux pour la mise en place d'une piste vélo à double sens (à laquelle j'ai déjà consacré deux articles) ont commencé le 31 juillet. Une des voies a été neutralisée jusqu'à la hauteur de la rue de Rivoli comme en atteste la photo ci-dessous (pour ceux qui seraient absents) :
Mon attention a été interpelée par un panneau d'affichage placardée à cette occasion :
On peut y lire dans la partie encadrée "quels travaux" en quoi consiste le chantier : le 1er objectif mentionné est le "désamiantage de la chaussée" :
Cela me laisse très perplexe car j'avoue que je ne savais pas qu'il y avait de l'amiante dans la chaussée. Cela me laisse d'autant plus sceptique que j'observe dans plusieurs rues de Paris des ouvriers qui interviennent sur la chaussée avec des marteau-piqueurs. On les voit oeuvrer avec des bouchons dans les oreilles mais j'ai bien regardé un chantier récemment, je ne les vois pas porter un masque. De même, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi quand des chantiers ont lieu, les morceaux de chaussée ne sont-ils pas immédiatement enlevés. Leur présence à l'air libre n'est-elle pas un danger pour les riverains ?
Bref, j'aimerais comprendre ! Pour en avoir parlé avec plusieurs personnes, j'ai l'impression de ne pas être le seul à avoir ces interrogations.
P.S. du 17 août 2017 : Ceux qui sont repassés sur place en ce mois d'août peuvent se rendre compte que pour ces travaux de la rue de Rivoli, des mesures de sécurité importantes ont été prises. L'ensemble du chantier est bâché et des règles très strictes sont édictées comme en atteste cet affichage :
Il semble donc que la chaussée de la rue de Rivoli soit bien plus dangereuse pour la santé que celle que j'avais prise en photo début juillet dans une autre rue de Paris. Il est en effet impensable que l'on prenne plus soin de la santé des habitants du 4e arrondissement que de celles d'autres arrondissements moins centraux !
à la portée de tout un chacun de taper "amiante dans la chaussée" dans Google pour trouver des réponses.
Rédigé par : manuel | lundi 14 août 2017 à 13h53
Depuis 2013 il est obligatoire de faire un diagnostic sur la présence d'amiante dans les enrobés.
Rédigé par : Olivier | lundi 14 août 2017 à 14h34