J'ai consacré il y a quelques mois une série d'articles aux superbes peintures d'Eustache Le Sueur que l'on peut voir au Louvre et qui ornaient au XVIIe siècle l'Hôtel Lambert (articles du 26 novembre 2016 et du 20 décembre 2016)
En reparcourant l'aile sully du Louvre, j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt ces deux autres œuvres d'Eustache Le Sueur que l'on pouvait aussi voir dans le 4e arrondissement jusqu'à la Révolution française. Il s'agit pour le tableau qui ouvre cet article de "Jésus portant la croix" et pour celui situé ci-dessous "La déposition de croix".
Ces deux oeuvres datent de 1651. Elles ornaient une chapelle privée de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais : celle de la famille Le Roux (René Le Roux, le commanditaire est décédé en 1674 et il avait été enterré dans cette chapelle privée). A cette époque,cette église était la paroisse de nombreux notables très prestigieux.
Eustache Le Sueur est aujourd'hui un peintre trop peu connu qui été au XVIIe appelé le "Raphaël français". J'ai consacré en 2010 un article à la statue qui le représente sur la façade de l'Hôtel de Ville (article du 20 mai 2010)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.