Depuis la mi-octobre, on peut voir place Edmond Michelet deux statues perchées sur des piédestaux métalliques. Les deux statues représentent Renzo Piano (assis) et Richard Rogers (debout), les deux architectes du Centre Pompidou. Le journal Le Parisien a publié un article très complet à ce sujet (article du 18 octobre 2017).
Ces deux sculptures sont signées Xavier Veilhan et elles font face au Centre Pompidou :
Cette réalisation appelle de ma part deux commentaires :
- Cette partie du 4e arrondissement renoue avec une pratique qui avait été courante dans les années 1970 : l'installation sur la voie publique de sculptures contemporaines (ou modernes). Je rappelle que c'est pour cette raison que tout près de là un restaurant s'appelle le "Chant des Voyelles" car il était installé tout près de la sculpture du même nom de Jacques Liptchitz (voir mon article du 29 novembre 2008).
- Ces statues en métal cabossé m'ont rappelé celles que j'ai vu au mois de juin dernier dans les rues de Saulieu (la patrie du sculpteur Pompon). On peut y voir des animaux signés Richard Orlinski. Ce dernier et Xavier Veilhan semblent appartenir à la même école artistique.
Un lion par Richard Orlinski
Pour ce qui est de l'aspect esthétique, chacun jugera, mais les nouvelles statues dans Paris (voir celle d'Arago) me laissent rêveur.
Je suis en revanche surpris que l'on rende pareil hommage à des personnes vivantes. Déjà que les architectes "stars" ont souvent la grosse tête, cela ne va pas les arranger.
Rédigé par : salvini | dimanche 05 novembre 2017 à 19h54