Voici un nouvel article consacrée aux immeubles du 4e arrondissement. Il concerne le petit immeuble que l'on trouve au 18 rue de la Reynie.
Cela me permet tout d'abord de renvoyer à un article que j'ai écrit il y a pas mal de temps (le 15 février 2009) à propos de l'histoire de cette rue. J'y signalais qu'en raison des modifications oppérées dans ce quartier dans les années 1970, la numérotation de cette rue commence au 18 rue de la Reynie. Les immeubles situées du 2 au 16 qui étaient plus à l'Est ont disparu.
Quant à l'immeuble du 18 lui-même il date du milieu du XIXe siècle à l'époque du percement du boulevard Sébastopol. En effet, c'est à cette occasion, la rue de la Reynie qui lui est perpendiculaire a été élargie.
Sur cette parcelle très étroite, l'architecte a choisi un thème très classique : ces briques rouges encadrées de pierres blanches correspondent au style Louis XIII. On retrouve ce type de façade par exemple place Dauphine dans le 1er ou place des Vosges à l'Est du 4e. Comme c'était l'habitude au XIXe siècle, l'architecte a réutilisé un modèle plus ancien.
Au pied de cet immeuble on trouve un petit bar appelé "le bar du bistrot".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.