Pendant plusieurs années, j'ai fait une série consacrée aux statues qui ornent la façade de l'Hôtel de Ville. Après avoir fait le tour des quatre façades, je me décide à faire une nouvelle saga consacrée cette fois aux statues que l'on peut voir sur la Tour Saint-Jacques.
Au 3e niveau, on peut voir en effet, un grand nombre de statues qui représentent des saints. Sur la face sud (celle tournée vers le square et l'avenue Victoria, on peut voir Saint-Georges :
Au pied du chevalier qui tient fièrement son épée, on peut voir le dragon terrassé :
Cette statue -comme toute celles qui ornent la Tour Saint-Jacques- date de la restauration de la tour au milieu du XIXe siècle. Elle est une oeuvre de Hugues Protat qui a été nommé professeur à l'école d'Art en 1855 (d'après le site Victorianweb.com.
D'après la Légende dorée, Saint Georges était un chevalier romain de la fin du IIIe siècle. Originaire de Cappadoce (en actuelle Turquie), il aurait réussi à terrasser un dragon qui terrorisait la ville de Silène en Libye afin de finir décapité pour sa foi le 23 avril 303 (après avoir survécu à de nombreux supplices).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.