J'ouvre cet article avec une photo que j'avais prise en ce triste jour où l'Hôtel Lambert a été en partie dévasté par un incendie dans la nuit du 9 au 10 juillet 2013 pour revenir sur un point que je n'ai toujours pas compris.
En effet, lors de la réunion publique qui s'est tenue le jeudi 28 janvier 2015, le maire du 4e arrondissement Christophe Girard avait convié un lieutenant colonel des Pompiers de Paris pour que celui-ci confirme une règle : celle d'après laquelle pour des questions de sécurité, il faudrait interdire le stationnement afin de permettre le déploiement du camion qui porte la grande échelle en cas d'incendie ce qui nécessite une largeur de 4m.
Cependant on se demande pourquoi cette règle doit s'appliquer sur l'île Saint-Louis et sur l'ïle de Cité à partir de 2016 alors que cette règle serait prévue depuis près de 20 ans.
La raison invoquée est la mise en place d'une zone 20 (ou zone de rencontre) dans l'île Saint-Louis et dans la partie Est de l'île Saint-Louis. C'est pourquoi il a été rappelé lors de la réunion du 28 janvier que les zones de rencontre était une création de l'ère Sarkozy puisqu'elles ont été créées par un décret de 2008 de 2008. La raison aussi pour laquelle, le 1er adjoint, Julien Landel a souligné que les conseillers d'opposition du 4e avaient voté avec la majorité la mise en place de la zone 20 dans les îles.
Là, je n'arrive plus à suivre les élus de la majorité municipale dans leur raisonnement. En effet, une autre partie du 4e arrondissement est passée en zone 20 dès l'été 2013. J'avais consacré plusieurs articles à ce sujet (par exemple celui du 8 septembre 2013). Or, la zone 20 (ou zone de rencontre) créée à cette époque est assez vaste (pour simplifier un quadrilatère entre la rue du Renard à l'Ouest, la rue Malher à l'Est, la rue de Rivoli au sud et les rues Rambuteau/Francs bourgeoies au Nord) comme on peut le voir ci-dessous avec l'espace délimité en noir :
Or, à l'époque, sauf erreur de ma part, il n'a jamais été évoqué la suppression de places de parkings à l'occasion de la mise en place de la zone 20 au nom d'un impératif de sécurité incendie. Un petit rappel pour ceux qui ne se promènent pas souvent dans le Marais avec cette photographie prise la semaine dernière rue des Blancs Manteaux dans le tronçon entre la rue du Renard et la rue des Archives :
Bref, je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire respecter sur l'île Saint-Louis et l'île de la Cité ce qui n'est pas appliqué dans le Marais ? Si un motif de sécurité est vraiment en jeu, pourquoi ne se préoccupe-t-on que du sort des habitants des îles ??
J'espère que l'opposition dont je suis obligé de me réclamer (puisque le maire du 4e Christophe Girard a désigné "l'Indépendant du 4e" comme un blog d'opposition dans une lettre adressée au printemps dernier au journal le Monde) ne va pas être accusée de "relancer la polémique". Tout comme les habitants des îles, mon attachement au 4e arrondissement me conduit simplement à essayer de comprendre pourquoi les édiles ont décidé -sans aucune concertation préalable- de faire passer le nombre de places de parkings de 250 à 80 sur les îles.
Les auteurs du blog "Vivre le Marais" ont affirmé suite "au plaisir d'une rencontre" avec un adjoint du 4e arrondissement, Pacôme Rupin, qu'ils en retiraient "le sentiment qu'il existe des voies d'apaisement que les protagonistes finiront bien par trouver" (article du 19 février 2016). Il faudrait peut-être demander à M. Rupin (dont je ne nie pas la volonté de calmer le jeu) s'il compte faire respecter la logique de suppression du parking en surface des voitures pour laisser un passage de 4m dans toutes les rues du Marais. Dans ce cas ce sont des centaines de places de parkings en surface qui doivent être supprimées. Les habitants et les commerçants du Marais ont le droit d'en être informés avant que la décision ne soit prise dans l'urgence.
Par contre, si ce n'est pas la cas, encore une fois, on aimerait comprendre pourquoi imposer cette mesure à des habitants des îles dont tout laisse à penser qu'elle leur déplaît...
Les commentaires récents