Croisement rue Saint-Merri/rue du Renard le 4 avril 2011
Madame la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, et son équipe municipale dressent leur bilan ce soir lors d'un bilan participatif qui commencera à 18h30. Pour ceux qui sont bloqués chez eux ou qui ne sont pas dans le 4e arrondissement, voici l'affiche que l'on peut voir sur de nombreux panneaux d'affichage officiel de la mairie :
Presque tous les problèmes que connaît le 4e arrondissement ont été réglés (le thème porte sur "les paris tenus du 4e") et l'action merveilleuse de la maire du 4e est une dogme -Les seuls problèmes qui subsistent sont dûs à l'ignominie de la politique gouvernementale-. Par conséquent, je me permets d'aborder un sujet qui peut paraître anecdotique et bien prosaïque : les panneaux indicateurs que l'on peut voir dans le 4e arrondissement.
Comme je l'avais signalé sur le blog "le 4e que j'aime" hébergé par mon ami Vincent Roger (articles datés du 23 janvier 2008 et du 5 mars 2008), certains de ces panneaux ont une fâcheuse tendance à bouger, à tourner semble-t-il sur eux-même, ce qui fait que je plains les visiteurs qui se risquent à suivre les indications qu'ils donnent... En effet, encore une fois, le 4 avril 2011, à l'angle entre la rue du Renard et la rue Saint-Merri, une personne qui voulait prendre la direction du quartier de l'Horloge était dirigée vers le Sud alors que ce quartier est plein Nord ! Idem pour le centre Wallonie Bruxelles qui est lui situé vers l'Ouest.
Quand au théâtre du Tourtour annoncé "20, rue Quincampoix", cela fait belle lurette qu'il a disparu. Créé en 1986 par Claudine Gabay, il a été remplacé dès les années 1990 par un restaurant fréquenté, entre autre, par Danièle Mitterrand, "Le pied de chameau" qui y a réunit en 2006 ses proches pour commémorer le 10e anniversaire de la disparition de François Mitterrand. Cet établissement a lui aussi fermé ses portes à la fin des années 2000 pour être transformé en club sportif : l'Usine Beaubourg (frais d'inscriptions annuels : 1 600€). Pour en savoir plus voici le lien : http://www.usineopera.com/
Quant au théâtre du Renard, (annoncé par un des panneaux au 12, rue due Renard), il a lui aussi disparu pour être remplacé en 2010 par un restaurant dont la conception intérieure est due à l'architecte Franklin Azzi.
Certains panneaux ressemblent donc plutôt à une rubrique nécrologique des salles de spectacles qui disparaissent les unes après les autres !
Ces panneaux sont gérés par la Préfecture de Police de Paris, la Ville de Paris ou la mairie du 4e, peu importe. Je continue à penser qu'il serait temps que l'on fasse un bon ménage dans ces dispositifs indicateurs qui encombrent l'espace... D'autant plus que les informations qu'ils donnent sont FAUSSES !
Les commentaires récents