Le Marais Chrétien est un festival qui se tient chaque année pendant la période du Carême. A cette occasion des spectacles, des expositions, des conférences sont données dans les lieux de culte et dans les mairies d'arrondissement.
"Il souhaite promouvoir dans le quartier parisien du Marais et ses environs, des manifestations artistiques et culturelles. Sa finalité est d'exprimer le lien existant entre beauté, humanité et spiritualité".
La 18e édition commence vendredi prochain. Comme pour ma part, c'est une période où j'ai déjà beaucoup d'activités (nous sommes en pleine période de Conseils de classe !), je me suis fait une petite sélection des manifestations auxquelles je vais participer (et donc je parlerai certainement dans des articles à venir).
Pour ceux qui ont plus de temps, voici un lien vers l'ensemble du programme : http://maraischretien.com/
Rédigé à 08h49 dans 00 Le 4e arrondissement , Actualités , Expositions , Lieux de culte et religion , Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voilà une installation qui m'a conduit à recevoir plusieurs messages. Début 2013, plusieurs personnes m'ont contacté pour m'annoncer la construction d'un nouveau batiment rue de l'Hôtel de Ville à côté de la Cité Internationale des Arts.
Cependant, tout le monde a été rassuré quand l'information a été donné qu'il s'agissait de la "Tour vagabonde", inspirée du Globe theater dans lequel William Shakespeare donnait à Londres ses pièces de théâtre.
Dans ce lieu insolite, jusqu'au 12 mai 2013, on donne Roméo et Juliette. Il faut que je prenne le temps d'aller voir ce spectable.
Rédigé à 07h00 dans 03 Quartier Saint-Gervais , Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le "Marais chrétien" est une très belle manifestation qui a été initiée à la fin des années 1990. Il permet de proposer de manière oecuménique des activités culturelles dans différents lieux de culte du Marais (ainsi que dans les mairies d'arrondissement). En 2013, la XVIe semaine du Marais chrétien a pour thème "Parole et silence". Elle se tiendra du 16 au dimanche 24 mars. Voici quelques activités auxquelles je pense pouvoir assister:
- samedi 16 mars à 10h30 au musée Victor Hugo, une conférence sur le thème "Parole et silence avec Victor Hugo" par Agnès Boileau
- mardi 19 mars à 18h : conférence à la marie du 4e d'Alain Joly, pasteur des Billettes "Les paraboles en suspens..." Il faudra que je m'éclipse vers 19h pour aller assister à mon Conseil de quartier.
- dimanche 24 mars à 14h30 : conférence à l'église Saint-Paul- Saint-Louis par Jean-André de Wilde "Les grands prédicateurs en cette église à travers les siècles".
De très nombreuses autres manifestations culturelles sont organisées mais en raison de mon agenda particulièrement rempli cette semaine-là, je n'aurais pas la possibilité d'y assister. Voici une petite sélection qui n'est bien sûr pas exhaustive de concerts ou de spectacles auxquels je regrette de ne pouvoir assister :
- le concert d'ouverture en l'église Saint-Louis-en-l'île le samedi 16 mars à 21h avec au programme le Requiem de Fauré, Andante cantabile de Tchaikovsky et Exelcitas de Alan-Nihil par l'orchestre de Lutetia, direction Alejandro Sandler, Choeur Aria de Paris dirigé par Sylvie Portal.
- mercredi 20 mars 2013 à 20h30 à l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, concert "Motets du temps de Carême et de la Semaine Sainte" de Palestrina, Victoria, ... par l'ensemble de la chapelle Saint-Louis de l'Ecole militaire Blandine Vatakam.
- samedi 23 mars 2013 à 15h à la cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, spectacle "Au commencement était le Verbe..." L'Evangile de Saint-Jean dit par Gérard Rouzier, comédien, metteur en scène. Accompagnement musical : suites de J.-S. Bach par Pierre Vieille-Cessaz au violoncelle.
Pour avoir le programme complet; cliquez sur le lien suivant : http://www.maraischretien.com/
Rédigé à 08h37 dans 00 Le 4e arrondissement , Actualités , Animations , Associations , Culture , Lieux de culte et religion , Musique , Patrimoine , Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Croisement rue Saint-Merri/rue du Renard le 4 avril 2011
Madame la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, et son équipe municipale dressent leur bilan ce soir lors d'un bilan participatif qui commencera à 18h30. Pour ceux qui sont bloqués chez eux ou qui ne sont pas dans le 4e arrondissement, voici l'affiche que l'on peut voir sur de nombreux panneaux d'affichage officiel de la mairie :
Presque tous les problèmes que connaît le 4e arrondissement ont été réglés (le thème porte sur "les paris tenus du 4e") et l'action merveilleuse de la maire du 4e est une dogme -Les seuls problèmes qui subsistent sont dûs à l'ignominie de la politique gouvernementale-. Par conséquent, je me permets d'aborder un sujet qui peut paraître anecdotique et bien prosaïque : les panneaux indicateurs que l'on peut voir dans le 4e arrondissement.
Comme je l'avais signalé sur le blog "le 4e que j'aime" hébergé par mon ami Vincent Roger (articles datés du 23 janvier 2008 et du 5 mars 2008), certains de ces panneaux ont une fâcheuse tendance à bouger, à tourner semble-t-il sur eux-même, ce qui fait que je plains les visiteurs qui se risquent à suivre les indications qu'ils donnent... En effet, encore une fois, le 4 avril 2011, à l'angle entre la rue du Renard et la rue Saint-Merri, une personne qui voulait prendre la direction du quartier de l'Horloge était dirigée vers le Sud alors que ce quartier est plein Nord ! Idem pour le centre Wallonie Bruxelles qui est lui situé vers l'Ouest.
Quand au théâtre du Tourtour annoncé "20, rue Quincampoix", cela fait belle lurette qu'il a disparu. Créé en 1986 par Claudine Gabay, il a été remplacé dès les années 1990 par un restaurant fréquenté, entre autre, par Danièle Mitterrand, "Le pied de chameau" qui y a réunit en 2006 ses proches pour commémorer le 10e anniversaire de la disparition de François Mitterrand. Cet établissement a lui aussi fermé ses portes à la fin des années 2000 pour être transformé en club sportif : l'Usine Beaubourg (frais d'inscriptions annuels : 1 600€). Pour en savoir plus voici le lien : http://www.usineopera.com/
Quant au théâtre du Renard, (annoncé par un des panneaux au 12, rue due Renard), il a lui aussi disparu pour être remplacé en 2010 par un restaurant dont la conception intérieure est due à l'architecte Franklin Azzi.
Certains panneaux ressemblent donc plutôt à une rubrique nécrologique des salles de spectacles qui disparaissent les unes après les autres !
Ces panneaux sont gérés par la Préfecture de Police de Paris, la Ville de Paris ou la mairie du 4e, peu importe. Je continue à penser qu'il serait temps que l'on fasse un bon ménage dans ces dispositifs indicateurs qui encombrent l'espace... D'autant plus que les informations qu'ils donnent sont FAUSSES !
Je profite de ce 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin pour faire un hommage à une des figures qui m'a le plus marqué pendant mes études à Sces po : Alfred GROSSER. Comme je l'ai déjà raconté dans un article précédent (le 21 septembre 2009), j'avais la chance d'être dans un amphi où il animait une conférence au moment où la chute du mur de Berlin lui a été annoncée par le directeur de Sces po Alain LANCELOT. Je ne rappellerai pas encore une fois combien M. GROSSER a joué un rôle important dans la compréhension mutuelle entre la France et l'Allemagne.
Je profite de ce 9 novembre pour lui rendre hommage. Cela n'est pas sans rapport avec "L'indépendant du 4e" puisque je dois en partie à Alfred GROSSER un sens critique mais aussi bienveillant sur le genre humain mais aussi la vie politique. Je me rappelle qu'Alfred GROSSER essayait de précher à des étudiants de sces po parfois un peu trop centrés sur leurs études un certain hédonisme non sans une touche de stoïcisme. Pour moi, Alfred GROSSER est le Montaigne de notre époque.
J'utilise ce blog pour lui rendre hommage, moi qui bien des années plus tard suis aussi devenu un amateur de l'Allemagne, de sa culture et de son patrimoine.
Une vue d'un vestige du mur de Berlin (photographié en août 2007)
Pour marquer le coup, j'essaierai d'être présent à 19h place de la Concorde pour assister aux célébrations organisées par le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Pierre Lellouche. En mémoire du concert donné en novembre 1989 par Rostropovitch, 27 violoncellistes seront réunis.
Rappelons aussi qu'Angela MERKEL sera présente à Paris pour les célébrations de l'armistice du 11 novembre 1918. J'en profite pour regretter qu'encore une fois la mairie du 4e ne donne AUCUNE information sur l'horaire auquel l'armistice est célébré dans la cour de notre mairie. Je ne l'ai appris que grâce à une information envoyée aux membres du Souvenir Français : la cérémonie en mairie du 4e arrondissement aura donc lieu à 10h.
Rappelons que quand il s'agit d'informer les habitants du 4e à propos de l'organisation des "universités populaires" du fan club de Ségolène ROYAL (Désirs d'avenir) la mairie du 4e est beaucoup moins regardante sur les moyens à utiliser (voir mon article du 2 mai 2009).
P.S. : une soirée spéciale est aussi organisée dans l'un des bars les plus germanophiles de Paris : le café Titon dans le 11e arrondissement. (ce soir de 19h à 2h du matin).
Au 39 quai d'Anjou,dans la partie Nord de l'ïle Saint-Louis, à l'Est du Pont Marie, ce panneau permet de voir la présence d'une salle de spectacle. J'avoue que je ne l'avais jamais vu. J'ai découvert le théâtre de "l'ïle Saint-Louis-Paul-Rey" grâce à une soirée organisée par l'association "le 4e au coeur" le samedi 21 février 2009. Nous avons ainsi pu aller applaudir l'humoriste Brunô qui passe jusqu'au 1er mars 2009... C'est demain le dernier jour ! (voir l'article sur le blog de l'association).
Ce théâtre est situé au fond d'un passage en partie en travaux en ce moment. Il ne faut pas hésiter cependant à s'y rendre.
La programmation est très variée :
- des concerts de musique classique (par exemple des récitals de piano Thomas Jarry qui jouera Chopin et Schumann les 3, 4, 24 et 25 mars).
- des spectacles (par exemple l'humoriste Brunô jusqu'au 1er mars 2009. Puis, les Epîtres de Paul dites par Jean Le Couëdic tous les jeudis à 18h30 jusqu'au 26 mars 2009 et du 2 avril au 28 juin, ainsi que tous les dimanche à 15h à partir du 2 avril sauf le week-end de Pâques où la représentation aura lieu le lundi 13 avril à 15h au lieu du dimanche.
Pour une information encore plus complète il existe :
-un site : Théâtre Ile Saint-Louis
- un mèl : [email protected]
- un N° de téléphone : 01 46 33 48 65.
Rédigé à 07h00 dans 02 Quartier Les Îles , Culture , Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents