Bonjour paresse de Corinne Maier (N°13023)
Dimanche dans le train en Normandie, j'ai lu le livre de Corinne Maier, Bonjour paresse, Editions Michalon, Paris, 2004. Je n'ai pas tout apprécié...
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un ouvrage léger qui se lit vite et bien avec des petites anecdotes très amusantes.
2°) L'ouvrage fait prendre conscience que notre société tourne à vide et que beaucoup de personnes ne peuvent plus donner un sens à leur travail.
3°) L'auteur dénonce le jargon affligeant, le sens du paraître et l'ignorance désolante de beaucoup des cadres en entreprise.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Même si c'est un pamphlet, il n'est pas très moral... L'appel à la paresse généralisée ne fera pas avancer l'humanité très trés loin...
2°) Le ton du livre est très misanthrope... au fond, il n'y a que des crétins, des ambitieux ou des moutons de panurge. Un peu désolant comme constat pour le genre humain.
3°) L'ouvrage laisse croire que ce sont les entreprises qui sont la cause du blocage... Il faudrait que l'auteur fasse un tour dans l'Education Nationale pour voir combien nous aussi nous sommes concernés par les problèmes de discours pédagogiques creux, la volonté de certains de paraître plutôt que d'être et le côté mal venu des initiatives individuelles.
Un livre à lire quand même pour passer un bon moment et pour être vigilant à ne pas se laisser dominer par une "culture d'entreprise" pas vraiment épanouissante. Le livre vient de paraître en poche chez folio.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.