Longleat House (Wiltshire Grande-Bretagne) (N°13051)
Je n'ai pas écrit d'article depuis une semaine car je viens de passer une semaine à Naples. De futurs articles sont en vue ! Cependant, la semaine précédente, lors du voyage scolaire avec deux classes de 4e, nous avons visité le jeudi 6 avril 2006 le matin un magnifique palais situé tout près de Stonehenge (voir N°13041): Longleat House. Un endroit qui ne vaut pas le détour mais qui a nous a permis de passer un bon moment.
1°) C'est un très bel endroit. Le palais est situé dans une très grande vallée avec un parc et de magnifiques arbres. En plus, il faisait un temps magnifique.
2°) J'ai suivi la visite avec une guide qui parlait un anglais très élégant. Un vrai plaisir à entendre.
3°) Le palais a commencé à être construit au XVIe siècle par le cuisinier d'Henri VIII... Il a fait des économies en faisaint des prélèvements dans les dépenses d'intendance du roi...
4°) La façade du palais ne manque pas d'élégance avec un très bon exemple de mélange d'éléments classiques et baroques. La forme du palais, un carré parfait, n'est pas si fréquente que cela.
5°) Il y a des salles immenses, notamment le Hall d'entrée et l'escalier... Impressionnant !
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Une grande partie du décor a été refait au XIXe siècle dans un style pompier italianisant d'un goût très moyen.
2°) Le palais appartient à la famille de Lord Bath (c'est la même famille qui possède le palais depuis le XVIe siècle). Les quelques oeuvres d'art contemporain qui sont exposées ne sont pas du meilleur goût non plus !
3°) C'est une résidence privée mais on a vraiment l'impression que tout est fait pour prélever le maximum d'argents aux visiteurs : magasins, cafés, snack, parc d'attraction, le tout dans un genre pas toujours très réussi.
Pour ceux qui veulent visiter ce palais, il faut savoir que par beau de temps, il y a vraiment de quoi faire : l'immense parc et aussi une réserve animalièredu genre Thoiry... C'est à Longleat qu'a été ouvert le 1er parc-safari de ce genre en Europe au début des années 1960. Pour plus d'informations, voir le site qui confirme que tout est fait pour attirer un tourisme très familial...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.