Potsdam ++++ (N°13 546)
Le mardi 14 août 2007 je suis allé visiter le domaine de Potsdam à une vingtaine de kilomètres de Berlin.
Ce que j'ai aimé :
1°) Enfin, connaître ce petit pardis construit par et pour le roi de Prusse Frédéric II (roi de 1740 à 1786), avec bien sûr son palais de Sans Souci.
2°) Un moment d'émotion : la tombe, toute simple de Frédéric II, sur laquelle nous avons déposé selon la tradition une pomme de terre.
3°) Le parc est vraiment immense. Il faisait de plus un temps très agréable.
4°) L'immensité d'un autre château : le "neue palais", celui dans lequel le dernier empereur d'Allemagne, Guillaume II aimait résider.
5°) L'église du domaine du XIXe siècle, en style roman italien, est émouvante avec notamment le tombeau de Frédéric III, empereur d'Allemagne en 1888.
6°) La ville de Postdam, qu'il faut traverser depuis la gare pour aller jusqu'au domaine, possède de nombreux vestiges du XVIIIe siècle (malgré des bâtiments horribles construits à l'époque de la RDA). Il y fait plutôt bon vivre.
7°) Le trajet en RER (ligne "S") depuis le centre de Berlin est plutôt agréable.
Ce que j'ai moins aimé (malgré un enthousiasme qui reste total) :
1°) Certains bâtiments sont vraiment de très mauvais goût : par exemple le pavillon chinois et la plupart des pièces du "neue" palais.
2°) La collection de peintures et la galerie construite par Frédéric II pour la conserver n'ont rien d'exceptionnelles.
3°) Les touristes français nombreux à Potsdam : les "bofs" en vacances, quel cauchemar.
allez, ce coup-ci, un commentaire ! le terme 'bofs'ne convient pas! mieux vaudrait écrire 'beaufs'. Ceci-dit, les beaufs ne sont-ils que français? et pourquoi tant de haine...? Merci pour ton blog, et tu expliqueras le coup de la pomme de terre. Michel
Rédigé par : Michel | 27/08/2007 à 08:46
Tu m'enlèves les mots de la bouche, Michel. Remarque déplacée Emmanuel.
Rédigé par : Marc | 27/08/2007 à 10:45