DEUSCHES HISTORISCHES MUSEUM ++I (N°13 566)
Le 13 août 2007, je suis allé au Deutsches Historisches Museum de Berlin.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un musée très "pédagogique" qui permet de survoler très rapidement l'histoire de l'Allemagne à l'époque où elle n'était pas encore unifiée, des Romains jusqu'au XIXe siècle.
2°) Il y a des salles fort nombreuses sur l'unification de l'Allemagne, le IIe Reich, la République de Weimar, le IIIe Reich, la RFA et la RDA, la réunification.
3°) Dans la salle de cinéma, le musée diffuse un documentaire très intéressant et compréhensible (même pour moi qui parle très peu l'allemand puisque je l'ai appris par moi-même).
4°) Certains documents sont très intéresssants pour l'histoire de France : par exemple une carte de la France de la fin du règne de Louis XIV qui montre déjà l'existence de l'expression 'Ile de France" pour la région parisienne.
5°) Les salles du musée sont très spatieuses et plutôt calme car ce n'est pas un musée très visité. Il possède une magnifique cour couverte.
6°) C'est un des rares musées ouverts le lundi !
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Les nombreuses salles du 1er étage consacrées à la montée du nazisme et au IIIe Reich laissent une grande impression de malaise. Des nostalgiques de cette époque peuvent prendre les documents au 1er degré.
2°) Les tableaux très nombreux qui illustrent le musée sont des copies (parfois de qualité très incertaine). Cela n'est signalé nul part.
Merci beaucoup pour cet article très intéressant que j'ai trouvé au hasard de mes recherches sur le net :-)
Il m'a été très utile et j'ai jugé très utile de déposer un lien vers Trivago pour le faire connaître :-)
Je tenais à vous le faire savoir :-)
Bien amicalement
Mikaella
Rédigé par : Mikaella | 04/11/2008 à 16:59