Sous le masque de Rê ++ (N°13 582)
Hier, j'ai fini de lire le livre de Paul DOHERTY, Sous le masque de Rê, 1998, traduction de Régina LANGER, L'archipel, 2004, collection 10/18 N°3894, 2006.
Ce que j'ai aimé :
1°) L'action se passe dans l'Egypte du XVe siècle après J.-C., au moment de la prise de pouvoir par pa "pharaone" Hatchepsout. Ce livre a donc illustré une émission que j'ai vue très récemment sur Arte à propos de cette femme hors du commun.
2°) Comme toujours DOHERTY montre une assez bonne connaissance de l'époque qu'il décrit, mais avec quand même une ENORME erreur concenrnat les pyramides.
3°) Le dénouement est assez réussi : on est assez surpris par le nom du coupable.
Ce que je n'ai pas aimé :
1°) DOHERTY en fait trop. Par exemple, alors que la relation entre Hathepsout et Senenmout est encore aujourd'hui l'objet d'un vaste débat, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère en en faisant une relation quasi-officlelle dès le début du règne.
2°) L'histoire de la croyance cachée en des dieux d'origine extra-terrestre - le tout mâtiné d'une prétendue révélation monothéiste dont Touthmôsis II aurait eu la révélation dans les fins fonds d'une pyramide juste avant sa mort - est à dormir debout.
3°) L'auteur confond la pyramide de Sakkara et celles de Gizeh... il évoque le pharaon Chéops comme l'auteur de la pyramide de Sakkara alors qu'elle a été construite pour Djéser !!!!!!!
Concernant la relation entre Hatchepsout et Senemout et bien, il s'agit d'un roman. Ce n'est pas un livre d'histoire. Il faut bien opter pour une version des faits pour asseoir l'intrigue.
J'ai lu le roman et je n'ai pas lu d'allusion à des extra terrestres. Si Akhénaton a eu cette "révélation monothéiste" pourquoi pas un autre pharaon avant lui ? L'auteur sous entend que Khéops a gardé cette croyance secrète mais a voulu, jusque dans sa tombe, exprimer secrètement son culte du dieu unique.
Au sujet des pyramides, il faut lire l'avertissement en début de livre qui précise que le terme de Sakkara désigne une région qui englobe les pyramides de Gizeh et Memphis.
Rédigé par : mdio | 11/05/2008 à 16:33