La chapelle de Baouit +++I (N°13 752)
Hier, mercredi 19 mars, en nocturne, je suis allé au Louvre. Je pense être un bon connaisseur de ce musée que je fréquente très souvent. J'ai pourtant découvert une magnifique salle que je ne connaissais pas : celle consacrée à la reconstitution de la chapelle de Baouit.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est une salle en sous-sol et pourtant les proportions sont vraiment majestueuses, avec une grande sobriété qui permet bien de reconstituer l'atmosphère de ce monastère copte du VIIe siècle.
2°) L'art copte, c'est-à-dire, l'art des Chrétiens monophysites d'Egypte est méconnu et cet endroit leur rend hommage. A encourager car de nos jours, les islamistes font tout pour faire disparaître la culture de cette minorité toujours très importante en Egypte.
3°) Les voussures et les chapiteaux sont vraiment splendides. Un art qui semble très proche des décors végétaux et/ou géométriques de l'art gothique.
4°) J'ai découvert que le site du Louvre propose des pages très bien faites sur cette chapelle.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ce magnifique endroit n'est pas bien indiqué du tout. Il faut passer par l'entresol de l'aile Denon, passer -bien sûr- par la collection copte et au fond à gauche il faut prendre des escaliers qui descendent.
2°) J'ai trouvé les cartels un peu léger. On aimerait savoir quel était l'environnement proche de cette chapelle, combien de moines vivaient dans le monastère, qui avait-il autour
Bonjour !
Je tombe sur votre blog un peu par hasard, mais je me permet de laisser un commentaire car j'ai une assez bonne connaissance du monastère de Baouit pour l'avoir longuement étudié en cours à l'Ecole du Louvre.
Pour ce qui est de vos interrogations dans votre dernier point, le nombre de moines dans le monastère est assez difficile à déterminer, puisque la fouille du site est très incomplète à l'heure actuelle (de 5 à 10% environ). Un source ancienne du VIe siècle parle de 5000 moines mais ces chiffres étaient probablement exagérés, toutefois on peut facilement imaginer la présence de plusieurs centaines de moines.
Pour ce qui est de l'environnement proche de l'église, c'est en effet un des regrets du conservateur, la présentation muséographique ne permet pas de rendre compte de la position du bâtiment : il est en fait à imaginer au milieu d'un groupe serré de bâtiments et ruelles. La façade nord (celle qui est présentée) donnait directement sur un genre de couloir qui donnait lui même sur une série de pièces, auxquelles étaient acollée une seconde église dite église nord. Pour les autres côtés, on ne sait pas trop puisque ils n'ont pas fait l'objet de fouilles !
Si vous souhaitez approfondir la question je vous conseille la lecture du petit ouvrage de la collection "solo" du musée du Louvre nommé "Baouit : une église copte au Louvre" de Dominique Bénazeth qui remet bien en contexte l'église, replace le monastère de Baouit dans le contexte du premier monachisme et décrit largement le décor de l'église.
Bonne journée
Rédigé par : Alexis | 21/03/2008 à 08:47