« n° 444 : Exposition Mondrian (Ludwig Museum) | Accueil | n° 446 : Bienvenue chez les Ch'tis »

20/03/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alexis

Bonjour !
Je tombe sur votre blog un peu par hasard, mais je me permet de laisser un commentaire car j'ai une assez bonne connaissance du monastère de Baouit pour l'avoir longuement étudié en cours à l'Ecole du Louvre.

Pour ce qui est de vos interrogations dans votre dernier point, le nombre de moines dans le monastère est assez difficile à déterminer, puisque la fouille du site est très incomplète à l'heure actuelle (de 5 à 10% environ). Un source ancienne du VIe siècle parle de 5000 moines mais ces chiffres étaient probablement exagérés, toutefois on peut facilement imaginer la présence de plusieurs centaines de moines.

Pour ce qui est de l'environnement proche de l'église, c'est en effet un des regrets du conservateur, la présentation muséographique ne permet pas de rendre compte de la position du bâtiment : il est en fait à imaginer au milieu d'un groupe serré de bâtiments et ruelles. La façade nord (celle qui est présentée) donnait directement sur un genre de couloir qui donnait lui même sur une série de pièces, auxquelles étaient acollée une seconde église dite église nord. Pour les autres côtés, on ne sait pas trop puisque ils n'ont pas fait l'objet de fouilles !

Si vous souhaitez approfondir la question je vous conseille la lecture du petit ouvrage de la collection "solo" du musée du Louvre nommé "Baouit : une église copte au Louvre" de Dominique Bénazeth qui remet bien en contexte l'église, replace le monastère de Baouit dans le contexte du premier monachisme et décrit largement le décor de l'église.

Bonne journée

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.