Madame Butterfly ++ (N°14 113)
Le jeudi 26 février 2009, je suis allé à l'Opéra Bastille voir l'Opéra de Puccini, Madame Butterfly (1904).
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un opéra intéressant pour montrer à quel point le Japon était considéré en 1904 comme un espace quasi colonial par les Occidentaux : un officier américain Pinkerton séduit une Japonaise avec laquelle il se marie mais il n'accorde pas une grande importance à ce mariage. C'est du Pierre Loti revisité.
2°) L'orchestre dirigé par Vello Pähn était parfait.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Pinkerton était incarné par un gras du bide (Carl Tanner si je ne me trompe). Je n'accroche vraiment pas avec ce genre de chanteur d'opéra. Cary Grant (photo ci-dessus) est beaucoup plus crédible en Pinkerton dont Mme Butterfly tombe éperdument éprise.
2°) Mme Butterfly, Cio-Cio San, était incarnée par Cheryl Barker. Dans le premier acte j'ai trouvé que son interprétation manquait vraiment de coffre.
3°) Comme trop souvent à Bastille, les décors étaient minimalistes. Une succession d'écrans colorés. Rien de très enthousiasmant.
4°) La réaction de ma collègue d'éducation musicale quand je lui ai dit que j'étas allé voir cet opéra... "Mais t'avais donc rien de mieux à aller voir à l'opéra". J'ai été obligé de la rassurer en lui précisant que j'avais plutôt une passion pour les opéras de Haëndel.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.