D'Izmir à Smyrne +++ (N°14 414)
Le 8 janvier 2009, je suis allé voir l'exposition d'Izmirà Smyrne qui se tient au Louvre dans la partie médiévale.
Ce que j'ai aimé :
1°) Cette exposition permet de découvrir le passé antique de la ville turque d'Izmir. La cité de Smyrne fondée au IXe siècle avant J.-C. a été complètement détruite par les Perses. Reconstruite à l'époque hellénistique sur un site proche, elle a connu un grand rayonnement dans les premiers siècles de notre ère.
2°) L'exposition montre dans une salle de dimension certes modeste de nombreux exemples des réalisations des scupteurs et des céramistes de Smyrne. Il est intéressant de voir les évolutions sur une période de plusieurs siècles :
3°) Certains portraits sont incroyablement modernes. J'ai par exemple pris une photo de ce personnage qui a un look très XIXe siècle :
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Je trouve dommage que cette exposition masque une grande partie des fondations de la forteresse du Louvre (comme on le voit sur la photo en tête d'article). Il y a toute une partie qui est masquée par une immense reproduction du front de Mer d'Irmir qui n'apporte rien à l'exposition.
2°) Le pire est qu'au même moment se tient dans cet endroit d'habitude si splendide une exposition d'une débilité profonde et affligeante de Joseph KOSSUTH et qui s'appelle "ni apparence ni illusion". Cette réalisation satisfait peut-être l'égo de son auteur mais par contre quelle tristesse pour ceux qui ne connaissent pas cette partie du Louvre et qui la découvre remplie de ces inscriptions criardes et insipides... J'en aurais presque pleuré tellement j'ai trouvé cela affligeant :
L'exposition que vous nommez comme étant insipide et débile est peut être justement trop intelligente pour que vous puissiez la comprendre... Quel dommage qu'une vague expo sur izmir (blablabla) vienne entacher une oeuvre si poétique que celle de J. Kosuth...
Rédigé par : défenseur de l'art contemporain | 21/07/2010 à 17:56
C.Q.F.D. ...
Rédigé par : heliosse | 25/07/2010 à 10:47
Poétique ? Une "oeuvre" ? Que retiendront les générations futures de cet artiste ? Trop de monde s'affuble de ce titre, pour lequel il faut justement de l'intelligence, de la finesse et ... des capacités. L'art structure et fait progresser une civilisation. Il n'est pas du tout sûr que ces néons laissent une trace enrichissante pour notre civilisation ou soient porteurs d'édification. Mais bon, l'art conceptuel exige sans doute de prendre un air grave et sérieux quand on prend la pose pour admirer le génie (hélas toujours incompris, sauf par un tout petit groupe qui s'est auto proclamé d'avant-garde) de son auteur... Après on vous pourrait vous dire que justement l'art est là pour "questionner", interpeller, voire choquer... Mais là, c'est une autre question.
Rédigé par : vains combats | 25/07/2010 à 11:08